L’équipe des Etudes de Mobilité de Transamo a eu l’opportunité d’accompagner l’Union sociale pour l’habitat dans le cadre d’une mission visant à décarboner les mobilités dans le parc de logement social.
C’est quoi la mobilité décarbonée ?
Il s’agit de l’ensemble des modes de transports et des solutions permettant de se déplacer en produisant peu d’émissions de gaz à effet de serre (GES) : vélos (électrique ou non), trottinettes, marche, véhicules électriques, bornes IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) …
Quels enjeux ?
– Aider les bailleurs sociaux à s’inscrire dans la Stratégie Nationale Bas Carbone et la lutte contre le changement climatique. Les usages, liés aux déplacements des occupants, peuvent représenter plus de 60% de l’empreinte carbone de la vie d’un bâtiment, même en milieu urbain
– Aider l’Union sociale pour l’habitat à comprendre l’état d’avancement sur les mobilités décarbonées des bailleurs sociaux : quelle pratique du vélo dans le parc social ? et dans les QPV ? quelles actions menées en tant que bailleur ? et en tant qu’employeur auprès de ses salariés et prestataires ?
Quelles actions ?
– Comprendre la mobilité dans les organismes Hlm
– Lister les différents projets « vélo » portés par les organismes Hlm
– Valoriser certains projets dans 11 fiches pédagogiques à l’intention des bailleurs avec l’aide des porteurs de projets (disponibles sur le site de l’USH) : quel est le projet ? sa vocation ? son ambition ? quel retour d’expérience ?
– Créer une vidéo de communication (merci à notre partenaire 16Prod)
– Et participer au webinar sur la mobilité décarbonée de l’Union sociale pour l’habitat qui a réuni plus de 50 participantes et participants sur le sujet !