Le projet du Victoria Urban Terminal est situé à Port Louis, à l’emplacement de l’actuelle gare Victoria qui constitue l’une des principales gares routières de l’Ile Maurice avec plus de 2 000 bus/jour. Dans le cadre de la réalisation de la ligne de métro express, la nouvelle gare deviendra un point de correspondance avec de nombreuses lignes de bus. Organisée autour d’un vaste espace commercial, l’ensemble permettra une évolution significative dans le fonctionnement des lignes de bus et le confort d’attente des usagers.
Missionné par le groupement Victoria Station Consortium pour apporter un second regard aux études d’Architects Studio / Arup, l’intervention de Transamo a permis de définir les modalités d’exploitation bus de la future gare. En prenant en compte les contraintes d’implantation et de fonctionnement de la zone commerciale, l’espace a pu être utilisé pour optimiser la capacité d’accueil de la gare. Pour cela, les différentes fonctionnalités ont été dissociées : dépose voyageur commune, zone de desserte pour les navettes locales, zone d’embarquement principal pour les lignes, espaces de régulation de courte et longue durée, etc.
Pour maintenir une capacité maximale de la gare, Transamo a ainsi recommandé une évolution en profondeur des modes d’exploitation des différents opérateurs. Message bien entendu par les autorités mauriciennes, puisque, comme l’a annoncé le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, lors d’une conférence de presse consacrée au Victoria Urban Terminal en début d’année : « Les bus ne marcheront plus par compagnie mais par destination ».
La gare, dont les premiers travaux vont débuter en mars 2019, devrait être mise en service en 2021.