Comment garantir la robustesse d’un réseau de tramway maillé ?
Comment garantir la robustesse d’un réseau de tramway maillé fortement sollicité ?
Il s’agit d’une question essentielle pour les territoires disposant d’un réseau de tramway maillé, comme Grenoble, Strasbourg, Montpellier ou Angers, et souhaitant développer l’offre de transport (création d’une nouvelle ligne, augmentation de fréquence, etc.).
Chez Transamo, nous nous sommes penchés sur ce défi en simulant avec PTV Vissim la création d’une nouvelle ligne sur une infrastructure déjà très utilisée. Objectif : aller au-delà d’une utilisation « classique » de Vissim pour identifier la configuration d’exploitation maximisant la résilience face aux circulations denses et aux perturbations.
Pour ce faire, nous avons connecté à Vissim un algorithme génétique (via l’interface COM) pour optimiser les horaires des lignes partageant les troncs communs. Inspirée de la sélection naturelle, cette méthode génère des scénarios, les teste, sélectionne les meilleurs, les croise et les améliore jusqu’à trouver la solution la plus robuste.
Nous avons également développé un outil automatisant la création des logiques de feux VAP à partir d’une description en langage naturel, grâce à un modèle d’IA.
Objectif : produire rapidement des scripts cohérents et réduire les temps de développement pour la mise en place des priorités tramway. Pourquoi est-ce innovant ? Parce que cette logique d’optimisation permet d’obtenir une coordination optimale entre lignes, de réduire les conflits et d’améliorer la régularité, même en cas d’aléas – là où les approches classiques se limitent à des ajustements manuels et chronophages.
Résultat : moins de conflits d’exploitation sur les troncs communs, plus de régularité même en situation perturbée, et ce tout en limitant l’augmentation de la congestion routière engendrée par un passage plus fréquent de tramway.
Ces travaux ont été présentés en octobre 2025 par Yeltsin Valero, expert et docteur en simulation dynamique chez Transamo, lors du Club PTV Vision 2025 – un événement majeur réunissant les spécialistes pour partager les dernières innovations et anticiper les mobilités de demain.
Ces travaux illustrent notre engagement en tant qu’entreprise à mission : anticiper et innover pour accompagner les territoires vers des mobilités durables et performantes.
Comment garantir la robustesse d’un réseau de tramway maillé fortement sollicité ?
Il s’agit d’une question essentielle pour les territoires disposant d’un réseau de tramway maillé, comme Grenoble, Strasbourg, Montpellier ou Angers, et souhaitant développer l’offre de transport (création d’une nouvelle ligne, augmentation de fréquence, etc.).
Chez Transamo, nous nous sommes penchés sur ce défi en simulant avec PTV Vissim la création d’une nouvelle ligne sur une infrastructure déjà très utilisée.
Objectif : aller au-delà d’une utilisation « classique » de Vissim pour identifier la configuration d’exploitation maximisant la résilience face aux circulations denses et aux perturbations.
Pour ce faire, nous avons connecté à Vissim un algorithme génétique (via l’interface COM) pour optimiser les horaires des lignes partageant les troncs communs. Inspirée de la sélection naturelle, cette méthode génère des scénarios, les teste, sélectionne les meilleurs, les croise et les améliore jusqu’à trouver la solution la plus robuste.
Nous avons également développé un outil automatisant la création des logiques de feux VAP à partir d’une description en langage naturel, grâce à un modèle d’IA.
Objectif : produire rapidement des scripts cohérents et réduire les temps de développement pour la mise en place des priorités tramway.
Pourquoi est-ce innovant ? Parce que cette logique d’optimisation permet d’obtenir une coordination optimale entre lignes, de réduire les conflits et d’améliorer la régularité, même en cas d’aléas – là où les approches classiques se limitent à des ajustements manuels et chronophages.
Résultat : moins de conflits d’exploitation sur les troncs communs, plus de régularité même en situation perturbée, et ce tout en limitant l’augmentation de la congestion routière engendrée par un passage plus fréquent de tramway.
Ces travaux ont été présentés en octobre 2025 par Yeltsin Valero, expert et docteur en simulation dynamique chez Transamo, lors du Club PTV Vision 2025 – un événement majeur réunissant les spécialistes pour partager les dernières innovations et anticiper les mobilités de demain.
Ces travaux illustrent notre engagement en tant qu’entreprise à mission : anticiper et innover pour accompagner les territoires vers des mobilités durables et performantes.