C’est avec tristesse que nous avons appris le décès fin mars d’Antoine Picard.
Directeur Adjoint de Transamo de 2005 à 2011, Antoine a marqué Transamo par son professionnalisme et sa passion pour la technique et les transports. Il a incarné mieux que quiconque cet « esprit Transamo » dont nous sommes fiers et qui, aujourd’hui encore, structure notre identité. C’était un grand bonhomme, fidèle à ses valeurs et ses principes, proche de chacun d’entre nous, bienveillant et inspirant.
A travers sa carrière, sa rigueur technique, son esprit d’innovation et sa capacité d’entrainement, Antoine aura marqué l’histoire du renouveau des systèmes de transports en France.
Débutant en 1970 sur l’étude du Solex, il renouvelle fortement le design des bus et des cars chez Heuliez, passe rapidement au design de navires de plaisance avant de revenir aux transports terrestres où il sera successivement le père du programme Translhor, un des créateurs du Citadis d’Alstom, puis le directeur d’Innorail, développant ainsi les premières solutions d’alimentation des tramways par le sol (APS).
Antoine nous a quittés prématurément. Tous les collaborateurs de Transamo se joignent à moi pour exprimer leur profonde émotion et leur soutien à sa famille et ses proches.
Vincent Cordonnier, Directeur Général