Associée à SNC Lavalin, Transamo a été retenue par la Société du Grand Paris pour assurer auprès d’elle la mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) concernant les études et la construction de la ligne 18 qui verra le jour à partir de 2024, en reliant dans un premier temps l’aéroport d’Orly au cluster de Saclay à l’aide d’un métro automatique. Cette ligne sera ensuite prolongée à Versailles Chantiers à l’horizon 2030.
Longue de 35 km, en alternant des ouvrages en tunnel et en viaduc, la ligne 18 sera desservie par 9 gares de nouvelle génération et permettra des correspondances à l’ensemble du réseau du Grand Paris. 100 000 voyageurs/jours sont attendus à terme en lien avec le développement des pôles économiques et d’innovation de l’Essonne, des Yvelines et des Hauts de Seine. Les enjeux environnementaux sont au également cœur des objectifs de ce projet en veillant à préserver la qualité des espaces naturels et des terres agricoles des secteurs traversés.
Au sein du groupement, TRANSAMO a notamment en charge le suivi des sujets systèmes et matériel roulant, la coordination des interfaces, ainsi que les études d’exploitation et de maintenance.
Pour compléter ce succès, la Société du Grand Paris a également retenu Transamo et SNC Lavalin pour analyser les études d’avant-projet de l’extension Sud de la ligne 14 réalisées par la RATP et ADP.