PROFIL
Manager polyvalent ayant un bon sens relationnel et l’expérience opérationnelle des projets complexes, en particulier en milieu urbain dense, alliée à une connaissance des procédures applicables aux marchés publics, des problématiques liées aux transports en commun et des relations maîtres d’œuvres /maîtres d’ouvrage (collectivités, SEM, établissements publics, etc.).
MISSIONS
Le/la Chef(fe) de Projet :
- met tout en œuvre pour permettre à l’équipe projet (mandataire de MOA ou AMO) d’atteindre les objectifs fixés par le MOA : performances du système de transport, délais de mise en service, coûts de l’opération (acquisition et possession) ;
- Gère les relations et la communication avec tous les acteurs du projet (élus, entreprises et prestataires du projet, riverains, services du MOA, …) ;
- Anime et manage l’équipe projet : responsabilité hiérarchique, gestion des ressources, etc. ;
- Gère le contrat Transamo – MOA.
Voir les postes à pourvoirConsultant(e) en management de projet
PROFIL
Consultant(e) rigoureux(se) alliant autonomie, aisance relationnelle et respect des délais. Bonne connaissance des mécanismes de coordination dans un projet d’infrastructure et des procédures internes et externes appliquées aux projets. Bonne connaissance des procédures réglementaires applicables aux projets de TCSP.
MISSIONS
Le(la) consultant(e) en management de projet réalise des missions en appui aux équipes projets de TRANSAMO et pour des clients externes, maître d’ouvrage de projets de transport en commun.
Les consultant(e)s en management de projet ont des périmètres de responsabilité différents en fonction de leur expérience (junior, confirmé, sénior ou expert).
Ils(elles) ont pour missions :
- l’assistance pour l’élaboration des outils de management de projet : Plan de management de projet, calendrier directeur, calendrier détaillé, plan d’assurance qualité, outil de gestion électronique des documents, budget du projet et outils de pilotage budgétaire.
- l’assistance pour le pilotage de projets : animation des réunions de coordination et de pilotage, élaboration et suivi des tableaux de bord, analyse des risques de l’opération, anticipation les évolutions du projet, alerte en cas de dérive et proposition de plans d’actions, suivi des procédures réglementaires.
- la contribution à la capitalisation sur les pratiques en management de projet afin d’alimenter un retour d’expérience interne et de fournir des outils aux chefs de projet de Transamo,
- la gestion d’affaires en tant que responsable de missions,
- la participation ou le pilotage des réponses à appels d’offres,
- les actions de développement commercial et prospectif.
Voir les postes à pourvoirChargé(e)/Responsable d’études
PROFIL
Ingénieur(e), architecte-urbaniste ou autre profil de formation Bac + 5, généraliste ou spécialisé(e) dans les domaines de la géographie et des SIG, des statistiques et de l’analyse des données. Dispose d’un réel intérêt pour les problématiques de transport et de mobilité, d’une capacité d’analyse et de synthèse, d’une aisance relationnelle lui permettant de travailler en équipe et d’animer des réunions devant les clients. Connaissances de base souhaitées de logiciels de cartographie SIG (Mapinfo, Arcgis), de gestionnaires de bases de données (Excel, Access) et de dessin (Autocad, Adobe Illustrator).
MISSIONS
Les chargé(e)s/responsables d’études ont des périmètres de responsabilité différents en fonction de leur expérience (junior, confirmé, sénior ou expert).
Ils(elles) ont pour missions :
- la gestion d’affaires en tant que responsable de missions,
- la réalisation d’études de déplacements et d’émergences de projets de transports en commun : thématiques relatives à de la collecte et de l’analyse de données (enquêtes, SIG), à des études de Planification (choix du mode, création ou réorganisation de réseau), d’insertion urbaine (tracé de TCSP, pôles d’échanges, cheminements modes doux), de modélisation et simulation de trafic et d’évaluation économique,
- la contribution à la capitalisation et au retour d’expérience de la société,
- la participation ou le pilotage des réponses à appels d’offres,
- les actions de développement commercial et prospectif.
Voir les postes à pourvoirIngénieur(e) spécialisé(e)
PROFIL
Profil : Ingénieur(e) spécialiste dans un domaine technique du secteur des transports urbains (infrastructures, ouvrages d’art, exploitation, systèmes, matériel roulant, installations fixes, maintenance, billettique…).
MISSIONS
Les ingénieur(e)s spécialisé(e)s ont des périmètres de responsabilité différents en fonction de leur expérience (junior, confirmé, sénior ou expert).
Ils(elles) ont pour missions, dans leur domaine de compétence :
- la réalisation d’expertises techniques : expression de besoins, rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles, contrôle et validation d’études et documents de maîtres d’œuvre ou d’industriels, expertise de coûts pour son domaine d’expertise (construction/équipement, maintenance, exploitation), pilotage de phases d’essais et de réception, etc.
- la contribution à la capitalisation et au retour d’expérience de la société, la veille technologique,
- la gestion d’affaires en tant que responsable de missions,
- la participation ou le pilotage des réponses à appels d’offres,
- les actions de développement commercial et prospectif,
- la veille technologique dans son domaine d’expertise.
Voir les postes à pourvoirPROFIL
Juriste en droit public, rigoureux, alliant autonomie, aisance relationnelle et respect des délais. Bonne connaissance des mécanismes contractuels de droit public, maîtrise des principes du droit de l’environnement et de l’urbanisme. Bonne connaissance des procédures réglementaires applicables aux projets de TCSP.
MISSIONS
Le(la) juriste en droit public réalise des missions en appui aux équipes projets de TRANSAMO et pour des clients externes, maître d’ouvrage de projets de transport en commun.
Les juristes en droit public de projet ont des périmètres de responsabilité différents en fonction de leur expérience (junior, confirmé, sénior ou expert).
Ils(elles) ont pour missions :
- l’expertise juridique en matière de contrat public (passation, négociation, exécution) dans le cadre des mandats de maîtrise d’ouvrage définis par la loi MOP ;
- Contribuent à la capitalisation pour le compte de TRANSAMO sur une thématique spécifique : benchmarks techniques, développement d’outils métiers, etc…
- la parfaite maîtrise des contrats de maîtrise d’œuvre : étendue des missions, négociation des coefficients de rémunération, pénalités, etc ;
- le développement de contrats publics complexes avec le département Systèmes, Maintenance et Exploitation ;
- la contribution à la capitalisation sur les pratiques juridiques sur les différents projets de Transamo afin d’alimenter un retour d’expérience interne et de fournir des outils aux chefs de projet de Transamo ;
- la veille juridique en droit de l’urbanisme et de l’environnement.
Voir les postes à pourvoirPROFIL
stage de césure ou de fin d’année (6 à 12 mois) dans le cadre d’une formation Bac+5, de préférence ingénieur généraliste ou spécialisé dans le domaine des transports. Autonomie et initiative, aisance à l’oral et l’écrit, intérêt pour le transport public.
MISSIONS
Intégrés aux équipes dans les conditions comparables à un jeune embauché, les stagiaires :
- Participent aux missions/projets/offres en cours en appui à nos chefs de projets, consultants, ingénieurs et chargés d’études
- Contribuent à la capitalisation pour le compte de TRANSAMO sur une thématique spécifique : benchmarks techniques, développement d’outils métiers, etc…
Voir les postes à pourvoir