Nouvelles gares d’Île-de-France : Intermodalité et espace(s) public(s) à l’heure du Grand Paris Express
Le 21 juin dernier, s’est tenu le séminaire « Nouvelles gares d’Île-de-France : intermodalité et espace(s) public(s) à l’heure du Grand Paris Express » organisé conjointement par la Société du Grand Paris (SGP) et le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF), à la Philharmonie de Paris.
Cette matinée d’échanges, préparée avec l’aide de Transamo et son partenaire Ilex Paysages, a réuni élus, techniciens et bureaux d’études des futures « Places du Grand Paris » autour de Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France et présidente du STIF, Philippe Yvin, président du directoire de la SGP, en présence de Jean-Yves Le Bouillonnec, président du conseil de surveillance de la SGP.
Le STIF et la SGP collaborent déjà dans le dispositif des comités de pôles lancé sur l’ensemble des pôles d’échanges qui accompagneront l’arrivée du Grand Paris Express. Ils ont présenté leurs réflexions respectives sur l’« Intermodalité de demain » et l’« Atelier des places du Grand Paris », qui se proposent d’anticiper les changements qu’apportera le nouveau métro et de préparer les phases opérationnelles des aménagements d’espaces publics.
Des intervenants, architectes, urbanistes et chercheurs de renommée internationale, ont ensuite pu échanger et partager leurs expériences des mobilités et des espaces publics, en France et à l’étranger, et ont permis d’entrevoir ce que pourraient être les espaces publics et les nouveaux usages en terme de mobilités autour des gares ainsi que et les nouveaux usages en matière de mobilités associés.
Au cours de cette rencontre, la SGP et le STIF ont également présenté les 6 lauréats de l’appel à projets innovants « Pour de nouvelles mobilités actives, électriques et numériques » lancé en avril dernier et auquel Transamo a contribué. Les lauréats expérimenteront dès septembre prochain, sur site, des dispositifs de mobilité innovants, favorisant l’intermodalité et valorisant de nouveaux usages.
A l’heure où les travaux du Grand Paris Express avancent à rythme soutenu, cet événement marque une nouvelle étape dans la collaboration du STIF et de la SGP en vue de la préparation de l’aménagement des espaces publics autour des gares du nouveau métro francilien.