Adaptation des ateliers de maintenance

SUCY EN BRIE (94)
PÉRIODE

2014 – 2018

MISSION

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage / Assistance à Conduite de Projet (ACP)

MAÎTRE D’OUVRAGE

RATP – Département du matériel roulant ferroviaire / Unité de maintenance RER

RÉALISATION

TRANSAMO

présentation

L’accroissement constant du trafic sur la ligne A du RER a conduit la région Ile-de-France et le gouvernement à prendre des mesures pour augmenter la capacité de la ligne en favorisant l’achat d’un matériel roulant à deux niveaux, dit MI09, en remplacement de matériels roulants MI84 et MS61 devenus trop peu capacitaires.

La morphologie de ce nouveau matériel roulant est très différente des versions précédentes et implique des évolutions importantes des infrastructures de maintenance jusqu’à la démolition / reconstruction des halls de la RATP.

Le département du Matériel Roulant Ferroviaire de la RATP (MRF) a en charge le plan d’adaptation des ateliers de la ligne A du RER. En 2017, la RATP disposera de 173 éléments à 2 niveaux (43 éléments MI2N et 130 éléments MI09) en exploitation sur l’ensemble du RER A.

Prestations

Mission globale d’assistance à conduite de projet auprès du chef de projet de la RATP pour l’adaptation des Ateliers de maintenance du Site de Sucy-en-Brie – Hall EFG.

Coordination :

  • des intervenants,
  • des procédures,
  • des études,
  • des travaux.

Objectif global l’achèvement des travaux d’aménagement pour la fin de l’année 2018.

Enjeux spécifiques

Travaux en site occupé : Les interventions d’entretien du matériel roulant se poursuivent pendant tout la période des travaux sur les sites directement contigus au site du projet.

Par ailleurs la Maîtrise d’Ouvrage RATP a souhaité inscrire les constructions dans une nouvelle démarche environnementale et certifier le projet selon le référentiel de la Performance Energétique et de la Qualité Associée (PEQA) : bâtiment à énergie positive, bâtiment bio-sourcé … Cette orientation a eu des impacts majeurs sur la conception du hall de maintenance.

Organisation

TRANSAMO, dans le cadre de sa mission d’AMO en Conduite de projet, applique le Référentiel « Plan de Management de Projet » de la RATP :

  • Calendrier directeur du projet ;
  • Plan de Management Projet (PMP)
  • Plan de Management des Risques (PMR) ;
  • Pilotage des études et des intervenants (gestion des interfaces et des modifications de projet) ;
  • Gestion électronique de Documents (GED) ;
  • L’élaboration des rapports d’avancements mensuels et des tableaux de bord de suivi.
Résultats

L’organisation humaine et technique  mise en place permet le constat de résultats conformes aux prévisions du Planning Directeur de projet.