Amélioration de vitesse commerciale

REIMS (51)
PÉRIODE

2019

MISSION

Etude d’amélioration de la vitesse commerciale sur les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 11 et tramway de Reims

MAÎTRE D’OUVRAGE

MARS (société concessionnaire pour l’exploitation du réseau de transports urbains)

REALISATION

TRANSAMO

Présentation

L’augmentation de la circulation automobile sur Reims entraine une diminution de la vitesse commerciale des lignes de bus et du tramway. Cette diminution de la vitesse des lignes entraine une augmentation des coûts d’exploitation, avec la mise en place de moyens supplémentaires au détriment et l’amélioration de l’offre.

L’objectif de la mission

L’étude doit permettre d’apporter des propositions permettant d’améliorer les conditions de circulation sur la ligne de tramway et les 6 principales lignes de bus du territoire (lignes 1, 2, 3, 4, 5 et 11).

Méthodologie

La mission est organisée en 3 phases :

  • Elaboration d’un diagnostic du fonctionnement des lignes (principalement basé sur l’analyse des données SAE et les échangesavec l’exploitant),
  • Identification des difficultés rencontrées (analyses fines sur le terrain),
  • Proposition de mesures pour améliorer le fonctionnement des lignes.
Déroulement de la mission

L’analyse des données SAE permet de disposer d’un nombre important de temps de parcours sur les différentes courses sur l’ensemble de la journée. Elle permet d’identifier les secteurs où la vitesse commerciale des lignes est moindre, et de pouvoir analyser les périodes les plus contraintes et la variabilité du temps de parcours associée. Elle permet ainsi de cibler dans l’espace et le temps les problématiques rencontrées, afin de cibler les observations sur le terrain. La phase d’analyse de terrain apporte  des précisions sur les difficultés rencontrées. Celles-ci peuvent concerner les conditions de circulation ou bien la fréquentation des arrêts.
La bonne compréhension des difficultés rencontrées permet ainsi de proposer des solutions pleinement adaptées à la problématique rencontrée, à la fois sur le volet aménagement, mais également sur les aspects exploitation.