PÉRIODE
2015 – 2016
L’ÉTUDE
Prospective des modes énergétiques pour le BHNS
MAÎTRE D’OUVRAGE
Territoire du Pays d’Aix
DONNÉES D’ENTRÉE
Caractéristiques de la ligne, réseau professionnel avec les constructeurs de matériel bus et électrique
Le Territoire d’Aix-en-Provence a lancé les études pour la réalisation de son premier axe de TCSP, la Ligne B de BHNS qui reliera les entrées sud (Terminus Krypton) et le nord-ouest de la Ville (Ste Mittre), en desservant le centre et les universités. La ligne de 7km et 12 stations sera exploitée avec environ 15 bus standards.
Dans le cadre de sa politique de transition énergétique, le Territoire d’Aix en Provence souhaite innover à travers le mode de propulsion du BHNS. TRANSAMO a été choisi pour réaliser une étude comparative des possibilités offertes par le marché, à l’horizon de la mise en service en 2019.
TRANSAMO a été choisi pour réaliser une étude comparative des possibilités offertes par le marché, à l’horizon de la mise en service en 2019.
Phase 1 – Diagnostic : rencontre avec les interlocuteurs clé (élus, services techniques, exploitant), recueil des caractéristiques de la ligne
Phase 2 – Réalisation de l’étude des différents types de motorisation de matériels roulants existants, et conception des outils d’analyse comparative d’aide à la décision et de présentation de cette étude.
Phase 3 – Présentation de l’étude aux services techniques et aux élus
La visite du tracé, les rencontres et les réunions ont été réalisées sur place. L’étude a été conduite en chambre.
L’étude a été conduite par un ingénieur systèmes et matériel roulant expérimenté, assisté par un ingénieur systèmes junior, de TRANSAMO, avec l’appui des experts et acheteurs bus de la Direction Technique de TRANSDEV.
Le réseau professionnel de TRANSAMO et de TRANSDEV a permis un échange efficace avec les industriels. TRANSAMO a tenu les objectifs serrés du planning de l’étude, en fournissant des informations détaillées sur toute la palette des modes de propulsion possible : diesel, hybride, hybride rechargeable, électrique autonome ou à biberonnage, GNV, hydrogène. Tous les impacts sont évalués : coûts d’investissement, d’exploitation et de maintenance, facture énergétique, adaptation de l’atelier-dépôt, des terminus, émissions de gaz à effet de serre, infrastructure de rechargement, image du projet.
Les préconisations de TRANSAMO permettent à Territoire du Pays d’Aix de faire un choix de mode de propulsion en toute connaissance de cause, avant de lancer son marché d’acquisition du matériel bus.