AMO INFRASTRUCTURES & SYSTÈMES LIGNE 18 DU MÉTRO AUTOMATIQUE

GRAND PARIS
PÉRIODE

2015 – 2032

LE PROJET

Marché de pilotage des maîtrises d’œuvre et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la réalisation des infrastructures et des systèmes de la ligne 18 du réseau de métro automatique du Grand Paris, d’une longueur de 35 km et reliant Orly à Versailles

MAÎTRE D’OUVRAGE

Société du Grand Paris

présentation

S’intégrant dans le schéma d’ensemble du Grand Paris, la Ligne 18 permettra à terme de relier l’Aéroport d’Orly à la gare de Versailles-Chantiers.

L’objectif de la mission

La mission de pilotage des maîtrises d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage court de la fin des Etudes Préliminaires jusqu’à la mise en service de la ligne.

Enjeux de la mission

La ligne traverse des territoires contrastés : un contexte aéroportuaire autour de la zone de l’aéroport d’Orly, des zones déjà denses et dynamiques dans les zones d’Antony, Massy et Versailles, des zones rurales, en plein développement sur le plateau de Saclay, ainsi qu’une zone militaire en reconversion à Satory.
Une particularité de la ligne 18 réside dans son viaduc qui caractérise 40% du tracé, entraînant des enjeux très forts d’intégration urbaine, paysagère, mais aussi d’insertion par rapport aux projets en interface.

Calendrier du projet
  • DUP début 2017
  • Premiers travaux de dévoiement de réseaux : début 2017
  • Mise en service phase 1 : 2024
  • Mise en service phase 2 : 2030
Prestations

Pilotage administratif, financier et technique des maîtrises d’œuvre des systèmes et des infrastructures ainsi que leur coordination et gestion des interfaces entre elles. Coordination de l’ensemble des intervenants sur le projet de ligne 18 et la gestion des interfaces avec l’ensemble des acteurs et tiers.

Les missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage peuvent se décomposer ainsi :

  • Préparation des missions de conduite d’opération ;
  • Programmation fonctionnelle, technique, et/ou architecturale ;
  • Pilotage des programmes de sondage et suivi des données de site ;
  • Assistance dans les relations avec les partenaires du projet ;
  • Assistance pour la communication et les actions de concertation ;
  • Assistance pour la passation des marchés de prestations intellectuelles, certains marchés de travaux et de fouilles archéologiques ;
  • Pilotage et coordination de l’ensemble des activités de sécurité du projet ;
  • Préparation de l’exploitation et de la maintenance ;
  • Missions complémentaires d’assistance.

Les missions transversales de Conduite d’Opération peuvent se décomposer ainsi :

  • Gestion et management de projet ;
  • Coordination technique ;
  • Assistance pour la maîtrise des vibrations, des bruits et des champs électromagnétiques ;
  • Pilotage de prestataires du contrôle extérieur ;
  • Assistance pour le suivi de la passation des marchés de travaux et fournitures ;
  • Assistance pour l’élaboration et la gestion administrative de toutes les conventions ;
  • Gestion administrative et financière des contrats ;
  • Démarches réglementaires et administratives ;
  • Vérification de l’avancement des opérations de maîtrise foncière.

Chaque périmètre de la Conduite d’Opération peut se décomposer ainsi :

  • Gestion et management de projet ;
  • Pilotage et vérification des prestations et des études de conception réalisées par les maîtres d’œuvre ;
  • Suivi de l’exécution des marchés de travaux et de fourniture ;
  • Suivi de la réception des travaux ;
  • Participation aux procédures pour la mise en service ;
  • Pilotage de prestations tiers.