AMO marchés Expérience Voyageur

NOUMEA (NOUVELLE-CALEDONIE)
PÉRIODE

2018 – 2019

LA MISSION

Assistance à la Maitrise d’Ouvrage pour le suivi de la mise en œuvre de la plateforme d’information multimodale de Nouvelle Calédonie

MAITRISE D’OUVRAGE

Direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports Terrestres

REALISATION

TRANSAMO

Présentation

Le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie a mis en exploitation une plateforme d’information relative à l’offre de transport et de mobilité sur le territoire vélo, bus, bateau, avion, voiture…

La centrale a notamment pour objectif de favoriser les transports collectifs en facilitant les pratiques intermodales et/ou multimodales de déplacement. A moyen terme, elle doit permettre la mise en place d’une billettique intermodale et d’une tarification unique à l‘échelle du pays. La centrale de mobilité fédère d’ores et déjà les acteurs clés de la mobilité autour d’une convention multi partenariale signée le 12/09/2016.

L’objectif de la mission
  • Assister la DITTT durant la phase d’initialisation du système : pilotage des actions et des risques, mis en œuvre des plans de mitigation avec le fournisseur du système ;
  • Assister la DITTT dans la validation des spécifications, dans la définition des interfaces, et les protocoles d’ouverture du système en conformité avec les obligations règlementaires ;
  • Être force de conseil sur le choix des formats et contenus des bases de données, sur les évolutions possibles fonctionnelles ou techniques.
Enjeux
  • Programmer les premières étapes de refonte des systèmes dans un temps très contraint.
  • Accompagner la Direction Clientèle dans la prise en compte de ses besoins.
  • Assister la Direction de la Commande Publique à préparer les procédures marché.
  • Accompagner RLA dans l’évolution de son organisation.
Méthodologie
  • Séminaires d’échanges : brainstorming autour des attentes.
  • Rencontres des fournisseurs actuels.
  • Ateliers de cadrage et de rédaction.
Déroulement de la mission

La mission a débuté après le choix du titulaire pour la fourniture du SIM (calculateur d’itinéraire multimodal, site internet, application mobile) et s’est déroulée selon les phases suivantes :

  • Phase de spécifications générales et détaillées analyse et mise au point ;
  • Phase de constitution et de montée en qualité du référentiel ;
  • Phase de transfert de compétence ;
  • Mise en ordre de marche et vérification d’aptitude ;
  • Vérification de Service Régulier.
Résultats

Le SIM, au travers du site web et de l’application Kédia (iOS et Android), est en exploitation, et à disposition des usagers. La présence de Transamo aux côtés de la DITTT perdure en exploitation, tant dans le suivi des processus d’amélioration continue du SIM que dans les projets d’évolution (passage en temps réel, gestion des lignes de transports à la demande, etc).