AMO pour la conversion de dépôts et ateliers au GNC

SEINE ET MARNE (77) & YVELINES (78)
PÉRIODE

2020 – En cours

LA MISSION

AMO pour le pilotage de la conversion de dépôts et ateliers au GNC

MAÎTRISE D’OUVRAGE

Transdev Ile-de-France

RÉALISATION

Transamo

Présentation

Sous l’autorité d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), Transdev Ile-de-France pilote la conversion au Gaz Naturel Comprimé (GNC) de 9 de ses dépôts dans le 77 et dans le 78.

Pour ces opérations de transition énergétique, Transdev met en œuvre 2 marchés privés :

  • Un marché pour la conception, réalisation et future maintenance des installations de compression et distribution de GNC ;
  • Un marché de maîtrise d’œuvre pour la mise en conformité (ATEX) des ateliers de maintenance.
L’objectif de la mission

Transamo assiste Transdev IDF dans le pilotage de ces opérations de la phase étude jusqu’à la mise en service et VSR dans un objectif de respect des engagements de délais et de coût.

Transamo apporte son expertise GNC pour le contrôle de la phase études et le passage de commandes du MOE GNC, le suivi des travaux, la réception des installations et leur mise en service.

Enjeux de la mission

Les enjeux portent notamment sur :

  • Le dimensionnement et la performance des installations GNV pour permettre le bon fonctionnement de l’exploitation ;
  • La continuité de l’activité des dépôts pendant les travaux ;

L’obtention des autorisations administratives (permis de construire pour les stations GNC) et le respect des exigences règlementaires (conformité à la règlementation ICPE et ATEX, réponses aux demandes des SDIS sur la sécurité incendie).

Méthodologie

Transamo anime les réunions hebdomadaires avec les Maîtres d’Œuvre, pour vérifier le bon avancement des études et le passage de commandes du MOE GNC.

Transamo assure le suivi de projet via des outils adaptés de reporting et de suivi : planning directeur, tableau de bord, …

En phase travaux, Transamo participe aux réunions de chantier sur site et établit les comptes-rendus. Il vérifie les dispositions prises par les Maîtres d’Œuvre pour veiller à ce que les travaux aient lieu sans interruption de l’activité du site.