PÉRIODE
2015
L’ÉTUDE
AMO Prévision de trafic et restructuration du réseau de bus de Järfälla – Upplands Brö (banlieue de Stockholm)
MAÎTRE D’OUVRAGE
Transdev Suède
RÉALISATION
Transamo
Storstockholms Lokaltrafik (SL), autorité organisatrice des transports dans la région de Stockholm a lancé un appel d’offre pour l’exploitation du réseau de bus dans le secteur de Upplands Bro / Järfälla sur la période 2016/2024.
Dans cet appel d’offre, une part significative des revenus de l’exploitant dépend de la fréquentation des lignes. Une bonne estimation de la fréquentation des lignes de bus entre 2016 et 2024, ainsi qu’une réflexion approfondie sur les évolutions du réseau (notamment dans le cadre de l’arrivée du métro dans le secteur), est donc primordiale pour Transdev Suède, dans le cadre la réponse à cet appel d’offre.
Dans le cadre de cette mission d’assistance technique, le rôle de Transamo est multiple :
- Piloter les études de modélisation de trafic réalisées par WSP (bureau d’étude suédois) et vérifier la cohérence des résultats
- Mener une réflexion sur la restructuration du réseau à plusieurs horizons : début du contrat (2016), amélioration de la fréquence des trains de banlieue (2018), arrivée du métro dans la zone (2022)
- Etablir un pont entre les équipes locales de Transdev (basées à Stockholm) et le siège du groupe (en région parisienne)
Traiter les données de fréquentation et d’offre pour pouvoir les intégrer dans le cadre déterminé par SL.
L’intervention de Transamo, accompagnant Transdev Suède de janvier à juillet 2015 a permis des propositions de restructuration de réseau pertinente pour accompagner le développement de la population, des emplois et de l’offre TC lourde sur le secteur. Elle a aussi permis à Transdev de s’engager sur des prévisions de fréquentations contractuelles avec l’autorité organisatrice.
L’étude se situant dans un contexte international, tous les documents et réunions ont été réalisés en anglais.
Nos équipes ont aussi traité et analysé des documents en suédois fournis par SL.