AMO prise de compétence mobilité

CC VIERZON-SOLOGNE-BERRY (18)
PÉRIODE

2021

LE PROJET

Accompagnement et étude de mobilité pour la prise de compétences mobilité “LOM”

MAÎTRISE D’OUVRAGE

CC Vierzon-Sologne-Berry

RÉALISATION

Transamo (Mandataire)
Landot & Associés (Cotraitant)

Présentation

La LOM programme d’ici le 1er Juillet 2021 la couverture intégrale du territoire national en AOM. Plus de 900 communautés de communes sur les 1 000 existantes devront délibérer d’ici le 31 Mars 2021 pour se saisir ou non de la compétence, pour un exercice effectif au 1er Juillet 2021. A défaut, celle-ci sera dévolue à la région.

L’objectif de la mission

La CC Vierzon-Sologne-Berry souhaite être accompagnée dans la définition et la mise en oeuvre d’une nouvelle stratégie de mobilité qui réponde aux réalités territoriales, aux besoins de ses habitants et compatible avec les enjeux engendrés par la LOM.

Prestations

Accompagné du cabinet Landot & Associés, Transamo est intervenu sur les aspects suivants :

  • La réalisation d’un état des lieux de l’offre et des besoins en mobilité sur le territoire,
  • La définition d’un schéma directeur des mobilités adapté,
  • L’accompagnement de la CC Vierzon-Sologne-Berry dans son positionnement sur la prise de compétence mobilité : évaluation des avantages, inconvénients, impacts juridiques et financiers …
Résultat

Au regard des enjeux identifiés en phase de diagnostic, du plan d’actions proposé et des attentes des différents acteurs, la CC Vierzon-Sologne-Berry a décidé de ne pas prendre la compétence mobilité au 31 Mars 2021 et de poursuivre la consolidation à court terme de son projet de territoire.

A moyen terme, elle se garde néanmoins la possibilité de demander cette compétence dans le cadre d’une fusion avec une autre CC.