AMO SGP – Espaces publics et intermodalité

GRAND PARIS
PÉRIODE

2016 – 2018

LA MISSION

Assistance technique à maîtrise d’ouvrage pour l’Unité espaces publics et intermodalité de la Société du Grand Paris (SGP)

MAÎTRE D’OUVRAGE

Société du Grand Paris

RÉALISATION

Transamo (mandataire)
Edéis (co-traitant)
Ilex Paysages (sous-traitant)

présentation

Dans le cadre du projet du Grand Paris Express, porté par la SGP, 68 gares vont être construites avec presque autant de pôles d’échanges à aménager en se projetant dans les usages et les mobilités de demain.

Pour coordonner la mise en œuvre de ces pôles, la SGP a confié à Transamo, en groupement avec Edéis et Ilex Paysages, une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

La mission court sur 2 ans renouvelables ; elle est menée par une équipe de 12 personnes détachées à la SGP.

L’objectif de la mission

Assurer la cohérence globale entres les pôles du Grand Paris, dont la conception est confiée à des pilotes locaux, et contribuer ainsi à leur conférer une identité commune.

Participer à la réussite de l’intermodalité autour des futures gares et intégrer dans la conception des pôles une vision prospective sur la mobilité à l’horizon de la mise en service du Grand Paris Express.

Favoriser la définition des principes guides pour l’ensemble des pôles par la mise en œuvre et le suivi de la démarche de l’Atelier des places du Grand Paris.

Lancer des appels à projets innovation pour encourager le développement des mobilités du futur qui accompagneront le Grand Paris Express et susciter de nouvelles ambitions en matière de conception et de réalisation des espaces publics autour des futures gares.

Déroulement de la mission

4 missions principales :

  • Coordination générale du dispositif des comités de pôle ;
  • Suivi de chaque étude de pôle et participation aux instances ;
  • Suivi de la démarche d’Atelier des places du Grand Paris ;
  • Suivi des appels à projets innovation.