PÉRIODE
2020
LA MISSION
Mission d’AMO sur la définition de la stratégie digitale de Casa Transports et la rédaction des cahiers des charges associés
MAITRISE D’OUVRAGE
Casa Transports
REALISATION
TRANSAMO
Casa Transports souhaite développer des services applicatifs d’information voyageurs et de vente sur canaux digitaux, prenant en compte l’ensemble de l’offre de transport de l’agglomération.
Ces services digitaux doivent proposer une expérience utilisateur complète sur l’ensemble du parcours du voyageur, depuis la préparation, la réalisation d’un trajet et jusqu’à l’après déplacement.
Le projet doit s’adapter au planning de mise en œuvre de la nouvelle offre réseau d’ici à 2024 multimodale et multi opérateurs, et permettre l’évolution des services vers une dynamique partenariale, vers la mobilité intégrée (train, stationnement, micro-mobilités…) à moyen terme.
- Etablir les services nécessaires permettant de répondre à l’ambition de services de Casa Transports pour ces usagers ;
- Structurer les unités fonctionnelles associées à la stratégie digitale information vente à distance, relation client, diffusion des services ;
- Réaliser la cartographie du système cible et identifier ses impacts sur les systèmes métiers de tous les réseaux concernés (SAE, billettique) ;
- Planifier les grands jalons du projet ;
- Etablir le cahier des charges de la mise en œuvre des solutions digitales ( référentiels ,systèmes, services, médias).
- Programmer les premières étapes de réalisation dans un temps très contraint ;
- Accompagner les services de Casa Transports dans la prise en compte de ses besoins fonctionnels mais aussi de ses exigences techniques et de ses contraintes organisationnelles et financières ;
- Accompagner Casa Transports à structurer la gouvernance du projet et notamment dans le cadre de la vente mutualisée sur plusieurs réseaux.
- Ateliers techniques et fonctionnels brainstorming autour des attentes clients, marché, AO ;
- Déclinaison de l’ambition de services dans un programme détaillé ;
- Estimation budgétaire et séquencement ;
- Analyse des impacts organisationnels et besoins en ressources ;
- Définition de la stratégie marché et phasage du projet ;
- Rédaction itérative des dossiers de consultation (pièces techniques et administratives).
La mission se déroule entre mai 2020 et décembre 2020 :
- Mai – juillet : cadrage des besoins et exigences ;
- Juillet – septembre : estimation, phasage et stratégie marché ;
- Octobre – décembre : rédaction des dossiers de consultation.