AMO Stratégie Transport Debout

ILE-DE-FRANCE
PÉRIODE

2019

MISSION

AMO sur les modalités de transport de passagers debout sur les lignes routières régulières d’Île de France

MAITRE D’OUVRAGE

Ile de France Mobilités

REALISATION

TRANSAMO

Zoi Christoforou

Présentation

En tant qu’AOM sur l’ensemble de la région Île de France, IDF Mobilités est responsabilisée pour définir les modalités de transport debout sur ses lignes routières régulières, sur un territoire vaste et très varié.
Deux sujets majeurs sont mis en avant :

  • Le transport des mineurs (scolaires) ;
  • Le transport en zones peu denses ou sur voies rapides (services interurbains).
L’objectif de la mission

L’objectif de la mission est double :

  • Proposer un état des lieux de la situation du transport debout en Île de France, et mettre en évidence les problématiques associées ;
  • Assister IDF Mobilités dans l’élaboration d’une stratégie globale de traitement des problèmes constatés.
Méthodologie

La méthodologie suivie était la suivante :

  • Constitution d’une base de données liant données de tracé, d’offre, de fréquentation et conditions d’exploitation relevées sur le terrain pour classer les lignes en fonction des enjeux et mettre en évidence les cas problématiques ;
  • Sélection et analyse d’un échantillon de dix lignes synthétisant l’ensemble des classes définies en première phase ;
  • Proposition d’une méthodologie d’analyse systématique des lignes en fonction des enjeux identifiés ;
  • Hiérarchisation des cas à traiter et test des paramètres de classification.
Résultats

IDFM dispose à l’issue de l’étude :

  • D’une grille de lecture adaptable permettant de mettre en évidence les enjeux liés au transport debout pour une ligne donnée ;
  • D’une feuille de route résumant les principales préconisations et leur temporalité de mise en œuvre ;
  • Du test et du bilan financier des différentes hiérarchisations possibles : prioriser le transport scolaire, interurbain ou les deux à la fois.