AMO systèmes Billettique et SAE IV

NOUMEA (NOUVELLE-CALEDONIE)
PÉRIODE

2019 – 2020

LA MISSION

Missions d’AMO pour la refonte des outils de gestion du réseau Raï (billettique, information voyageur, assistance à l’exploitation)

MAITRISE D’OUVRAGE

SMTI (Syndicat Mixte des Transports Interurbains de Nouvelle Calédonie)

REALISATION

TILT / TRANSAMO

Présentation

Transamo et son partenaire TILT sont missionnés depuis 2019 par le SMTI afin de les accompagner dans le renouvellement de leurs systèmes d’aide à l’exploitation, information voyageur, réservation et billettique du réseau interurbain Raï.

L’objectif de la mission
  • Etablir, par un diagnostic des systèmes, outils et prestations opérées, une cartographie des systèmes existants
  • Structurer les besoins fonctionnels et exigences techniques nécessaires au SMTI au regard de son ambition de services
  • Définition des scénarios d’évolution et/ou de refonte des systèmes
  • Consultation préalable des entreprises fournisseurs de systèmes
  • Etablissement du programme fonctionnel
  • Rédaction des cahiers des charges
  • Sur bons de commande suivi des procédures marchés et suivi de la mise en œuvre des systèmes évolués
Enjeux de la mission
  • Mise en place d’un système de réservation sur ses cars interurbains, totalement paramétrable sur tout ou partie des courses et des services (pour pallier la surcharge de la flotte)
  • Conditions d’accès et d’utilisation du service, de la gestion de la gamme tarifaire et de la relation client
  • Fonctionnement temps réel des services dans des zones de faible connectivité réseau en 3 G/ 4 G
  • Organisation des services et des missions des agents du SMTI, pour fluidifier l’ensemble de la relation client mais aussi des missions d’exploitation
Méthodologie
  • Entretiens avec les services du SMTI, les exploitants des lignes, les fournisseurs actuels pour le diagnostic et l’établissement de l’ambition de service et des besoins
  • Etat de l’art et benchmark des solutions du marché correspondant aux besoins exprimés
  • Consultation de fournisseurs du marché sourcing
  • Rédaction du programme fonctionnel établi à partir de logigramme « parcours agents » et « parcours client »
  • Rédaction itérative des cahiers des charges et appui à la rédaction des pièces administratives