PÉRIODE
2019 – 2020
LA MISSION
Missions d’AMO pour la refonte des outils de gestion du réseau Raï (billettique, information voyageur, assistance à l’exploitation)
MAITRISE D’OUVRAGE
SMTI (Syndicat Mixte des Transports Interurbains de Nouvelle Calédonie)
REALISATION
TILT / TRANSAMO
Présentation
Transamo et son partenaire TILT sont missionnés depuis 2019 par le SMTI afin de les accompagner dans le renouvellement de leurs systèmes d’aide à l’exploitation, information voyageur, réservation et billettique du réseau interurbain Raï.
L’objectif de la mission
- Etablir, par un diagnostic des systèmes, outils et prestations opérées, une cartographie des systèmes existants
- Structurer les besoins fonctionnels et exigences techniques nécessaires au SMTI au regard de son ambition de services
- Définition des scénarios d’évolution et/ou de refonte des systèmes
- Consultation préalable des entreprises fournisseurs de systèmes
- Etablissement du programme fonctionnel
- Rédaction des cahiers des charges
- Sur bons de commande suivi des procédures marchés et suivi de la mise en œuvre des systèmes évolués
Enjeux de la mission
- Mise en place d’un système de réservation sur ses cars interurbains, totalement paramétrable sur tout ou partie des courses et des services (pour pallier la surcharge de la flotte)
- Conditions d’accès et d’utilisation du service, de la gestion de la gamme tarifaire et de la relation client
- Fonctionnement temps réel des services dans des zones de faible connectivité réseau en 3 G/ 4 G
- Organisation des services et des missions des agents du SMTI, pour fluidifier l’ensemble de la relation client mais aussi des missions d’exploitation
Méthodologie
- Entretiens avec les services du SMTI, les exploitants des lignes, les fournisseurs actuels pour le diagnostic et l’établissement de l’ambition de service et des besoins
- Etat de l’art et benchmark des solutions du marché correspondant aux besoins exprimés
- Consultation de fournisseurs du marché sourcing
- Rédaction du programme fonctionnel établi à partir de logigramme « parcours agents » et « parcours client »
- Rédaction itérative des cahiers des charges et appui à la rédaction des pièces administratives