2022 – 2032 Métropole Européenne de Lille Groupement Transamo (Mandataire)- Artelia Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 millions d’habitants. Le groupement Transamo – Artélia accompagnera la MEL dans le déploiement des liaisons structurantes en transport collectif à horizon 2032. Concevoir et mettre en service ces nouvelles infrastructures de transport avec de forts enjeux de performance, d’ambitions écologiques doit permettre l’augmentation remarquable de la part modale du transport en commun du territoire de la Métropole. Le groupement accompagne la MEL pour ce projet de déploiement simultanée de plusieurs lignes de transport mode lourd. Le groupement met à disposition de la MEL une équipe d’une dizaine de personnes et mobilise les experts nécessaires pour les différents sujets qui les concernent.PÉRIODE
MAÎTRE D’OUVRAGE
RÉALISATION
Sous-traitants : Atelier Villes et Paysages, Atelier MA, Néo Eco, SCET, SEGAT, INGELO, DCSA
La MEL fait actuellement face à des défis d’accessibilité, d’attractivité et de réduction de la pollution. C’est dans ce cadre que la Métropole Européenne de Lille a souhaité préciser sa feuille de route en matière de grandes infrastructures de transports collectifs structurants à horizon 2035 à travers l’élaboration du SDIT (Schéma Directeur des Infrastructures de Transport).
En juillet 2022, la MEL a confié au groupement Transamo – Artélia son marché d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage à caractère général et technique pour les lignes BHNS, Tramway et de transport par câble aérien inscrites au Schéma Directeur des Infrastructure de Transport.
A ce titre le groupement assistera la MEL pour mettre en œuvre des projets cohérents en termes d’équipements, d’aménagements urbains pour faciliter l’exploitation et la maintenance. Notre prestation couvre la période qui précède la procédure de consultation de la maitrise d’œuvre jusqu’à la mise en service des lignes (50 km de tramway, 2 SMR, 25km de BHNS). Cette mission englobe le suivi des procédures réglementaires (DUP, DAE), le suivi des dossiers de sécurité, le suivi des prestataires de 1er rang, le process d’acquisition du matériel roulant Tramway, les diagnostic et déploiement des systèmes nécessaires à l’exploitation.
Présentation
L’objectif de la mission
Enjeux de la mission
Prestations
Organisation