Audit de la desserte ferroviaire de Monaco

RÉGION PACA
PÉRIODE

2017 – 2018

L’ÉTUDE

Audit financier de la desserte ferroviaire de Monaco par les Trains Express Régionaux (TER) de la Région Provence Alpes Côtes d’Azur

MAÎTRE D’OUVRAGE

Région PACA,
Principauté de Monaco

RÉALISATION

FCL – Gérer la Cité
Transamo (en cotraitance)

DONNÉES D’ENTRÉE

Prescriptions de services du SA2017
Grilles de commande (SA2018)
Réglementation sociale SNCF (RH077)
Comptes administratifs
FC12K, Comptages, Indicateurs Socles

présentation

La ligne Grasse – Cannes – Vintimille est une des lignes structurantes du réseau TER PACA et joue un rôle majeur dans la desserte de la Principauté de Monaco.

Dans un contexte de renforcement de l’offre, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Principauté de Monaco ont lancé un marché qui leur apportera une juste appréhension du coût de la desserte.

Les objectifs de la mission

Les objectifs principaux de cette mission sont :

  • de reconstituer le coût d’exploitation, d’évaluer les recettes directes et d’estimer la contribution financière des collectivités des lignes du littoral azuréen
  • de préciser une méthode pour répartir ces coûts par couple origine-destination, partagée par les deux autorités
Nos prestations

La mission de Transamo consiste en une assistance pour la détermination des unités d’œuvre (par poste de coût) et des recettes sur un périmètre défini par les lignes desservant le secteur.

Plus précisément, l’intervention de Transamo a permis :

  • d’évaluer les recettes directes de la période de reconstitution des charges
  • de dimensionner le parc de matériel roulant (par série) et de calculer les unités d’œuvre en termes d’offre (matériel roulant, agents de conduite et d’accompagnement) et de maintenance
  • d’identifier les charges de la ligne en termes de distribution, sûreté, etc.

En complément de la reconstitution des coûts de cette desserte, notre intervention consiste à :

  • estimer les évolutions des charges liées à des scénarios précis d’évolution de l’offre
  • appréhender la rentabilité socio-économique de manière quantitative et qualitative de la desserte ferroviaire de la principauté