Billettique, SAEIV et Applications

NOUMEA (NOUVELLE-CALEDONIE)
PÉRIODE

2017 – 2020

LA MISSION

AMO technique pour le réseau Tanéo du Grand Nouméa, dont suivi de la mise en œuvre des systèmes et applications

MAITRISE D’OUVRAGE

SMTI (Syndicat Mixte des Transports Interurbains de Nouvelle Calédonie)

REALISATION

TRANSAMO

Présentation

Le Syndicat Mixte des Transports Urbains du Grand Nouméa ( a renouvelé sa confiance à Transamo, à travers une nouvelle mission d’AMO, pour le suivi, la gestion, et la validation des mises en œuvre des marchés Billettique, Système d’Aide à l’Exploitation, Information Voyageur et Radio (SAEIV Radio). La mission va bien au delà, car il s’agit d’un partenariat étroit, où Transamo est force de conseils et propositions sur d’autres sujets Sujets à la fois techniques et organisationnels, pour accompagner la mise en place du futur réseau unifié du Grand Nouméa, Tanéo Notre mission couvre également la mise en œuvre du futur site Internet et application mobile Tanéo et un service Wifi gratuit à bord des transports pour les voyageurs.

Prestations

La mission intègre les volets suivants :

  • Suivi des exécutions et réceptions de la billettique et du SAEIV Radio
  • Définition du programme, choix du prestataire pour la mise en œuvre du futur site Internet et de l’application Smartphone Tanéo avec :
    – Calcul d’itinéraire,
    – Informations voyageur,
    – Informations temps réels sur les temps et heures de passage,
    – Achat d’un titre de transport, rechargement,
    – Rattachement de sa carte anonyme à un compte client,
    – Dématérialisation du titre de transport,
    – Accès au futur réseau Wifi Tanéo à bord des transports.
  • Prestations d’expertises techniques liées à la mise en place du réseau Tanéo
  • Gestion des marchés industriels
  • Validation des spécifications
  • Définition des interfaces pour Site Internet, Application mobile, et système bancaire (paiement billettique)
  • Conception du programme, consultation marchés industriels tiers, analyse et choix, pour la mise en place d’un site internet de vente et d’information, ainsi qu’une application mobile
  • Etude des interfaces pour la mise en place de solutions dématérialisées de type « beacon », pour les autobus, et les parking relais
  • Réalisation du programme et organisation de la consultation pour le déploiement du Wifi à bord et en station, en interface avec la future application smartphone Tanéo permettant un accès prioritaire suivant le type d’abonnement en cours de validité
  • Organisation des déploiements
  • Réception des systèmes