Conduite de projet et expertise billettique

GRENOBLE (38)
PÉRIODE

2019

LA MISSION

Conduite des projets MTicket, renouvellement billettique et référentiel Client

MAITRISE D’OUVRAGE

SEMITAG

REALISATION

TRANSAMO

Présentation

Sur la période 2017 2021 le réseau Tag renouvelle sa billettique et prépare l’arrivée du MaaS La SEMITAG qui exploite ce réseau mène de front plusieurs projets d’envergure qui nécessitent une bonne expertise de la billettique.

L’objectif de la mission

La mission consiste, pour le compte de la SEMITAG, à conduire les projets, soit directement en pilotage des marchés, soit en support du SMAAG, autorité organisatrice des mobilités de l’agglomération grenobloise.

Enjeux de la mission

Le renouvellement du système billettique grenoblois implique des évolutions majeures de la distribution avec le remplacement du magnétique par différents supports smartphone, carte sans contact anonyme, code barre 2 D, carte bancaire sans contact.

L’expérience client sera un facteur clé du succès de ce projet.

Pour le SMAAG, une attention particulière est donnée au développement du MaaS dont le MTicket du TC constitue la fondation.

Prestations

En parallèle d’un accompagnement sur les marchés billettiques du SMAAG, Transamo pilote pour SEMITAG les évolutions du MTicket et la mise en œuvre d’un référentiel client unique pour l’ensemble des applications SEMITAG ainsi que pour le MaaS.

Déroulement de la mission

Depuis octobre 2017, Transamo accompagne les équipes de la SEMITAG, régulièrement sur site et en interface avec le SMTC et fournisseurs Transamo rend compte au directeur études et projets de manière régulière et l’accompagne autant que nécessaire dans les réunions avec le SMAAG.

Résultats

Fin 2019, une nouvelle version de l’application MTicket de SEMITAG a été mise en service. Elle offre aux clients l’accès à la vente et à l’usage de l’ensemble de la tarification du réseau Tag en prépaiement et en postpaiement. Un service de vérification automatique de pièces d’identité permet aux clients d’accéder très rapidement aux services.

Mi 2020 la SEMITAG réalise la recette d’un référentiel c lient comprenant une solution Master Data Management pour les données contact et un datawarehouse pour les données décisionnelles.