PÉRIODE
2016 – 2021
MISSION
Assistance à Conduite de Projet (ACP)
MAÎTRE D’OUVRAGE
RATP – Département du matériel roulant ferroviaire / Unité de maintenance RER
RÉALISATION
TRANSAMO
Dans le but de fiabiliser et d’augmenter les capacités de maintenance de la ligne du RER B mais aussi de prévoir les évolutions à moyen/long termes (renforts d’offre et renouvellement du matériel roulant) le schéma directeur de la ligne B prévoit la construction d’un atelier RER sur le site ferroviaire de Mitry Claye.
Le projet est porté en co-MOA entre la RATP et la SNCF et prévoit la construction dans un délai tendu par l’arrivée d’un nouveau matériel roulant sur le RER B :
- d’un atelier de maintenance à 2 voies, pouvant chacune accueillir un train en unité simple (US) en 2021, évolutif à terme vers un atelier 4 voies à un horizon relativement lointain
- de 2 voies d’attente devant l’atelier ; d’une voie d’amenée; de 2 voies longues longeant le sud de l’atelier
- d’un Tour en Fosse au défilé (TEF) pour 2019
La mission d’AMO en Conduite de projet doit assurer auprès du département MRF de la RATP les prestations d’études en management de projet nécessaires à la réalisation du projet de Mitry.
TRANSAMO, dans le cadre de sa mission d’AMO en Conduite de projet au côté du Chef de projet RATP, à en charge l’application du Référentiel « Plan de Management de Projet » de la RATP :
- Calendrier directeur du projet
- Plan de Management Projet (PMP)
- Plan de Management des Risques (PMR)
- Pilotage des études et des intervenants (gestion des interfaces et des modifications de projet)
- Gestion électronique de Documents (GED)
- Animation des réunions d’avancement mensuelles
Les principaux outils mis en place pour cette mission :
- Programme détaillé
- Planning directeur détaillé
- Matrice d’analyse des risques et fiches risques
Le pôle Management de Projet mobilise pour ce projet :
- Un consultant senior
- Un consultant junior