Étude de création d’un réseau de transport collectif

L’ILE ROUSSE (2B)
PÉRIODE

2014 – 2015

L’ÉTUDE

Étude d’opportunité pour la mise en place d’un Transport Collectif écologique sur le territoire du bassin de vie de l’Ile Rousse

MAÎTRE D’OUVRAGE

CCBVIR

RÉALISATION

Transamo
BVA (enquête)

Présentation

Territoire touristique très polarisé par la commune de l’Ile Rousse, la communauté de communes du bassin de vie de l’Ile Rousse composé de 5 communes ne dispose d’aucun moyen de transport collectif pouvant constituer une alternative aux déplacements en voiture ou proposer une mobilité aux habitants les plus fragiles.

L’objectif de la mission

Transamo a été mandaté pour étudier l’opportunité et la faisabilité de la mise en service d’un transport collectif écologique sur le bassin de vie. L’objectif est de fournir à la CCBVIR tous les éléments d’aide à la décision (choix de la desserte, du niveau de service, du mode de gestion etc.) pour arriver à un scénario chiffré qui puisse lui permettre d’obtenir auprès du département la délégation de compétence Transport sur son territoire.

Déroulement de la mission

La mission se déroule en 3 phases :

  • Diagnostic territorial incluant la réalisation et l’exploitation d’une Enquête Ménages Déplacements sur le territoire (300 interviews téléphoniques) + construction de scénarios de desserte adaptés aux besoins des habitants ;
  • Choix et approfondissement du scénario choisi : niveau de service, chiffrage des coûts d’investissement et d’exploitation, analyses multicritères pour le choix du matériel roulant et du mode de gestion…
  • Phase 3 (conditionnelle) : accompagnement dans la mise en service (rédaction DCE, communication).
Résultats

Le scénario retenu contient deux petites lignes régulières dont l’une est renforcée en été pour desservir les pôles générateurs touristiques.

Des analyses approfondies ont été réalisées sur cette base pour formuler des préconisations sur les volets suivants :

  • Localisation et insertion des arrêts
  • Choix du matériel roulant
  • Exploitation (km produits, grilles horaires et niveau de service…)
  • Tarification et billettique
  • Chiffrage du scénario : coûts d’exploitation et d’investissement, estimation des recettes
  • Impact écologique
  • Choix du mode de gestion

La CCBVIR dispose des éléments nécessaires en vue de prendre la compétence transport sur son territoire.