Etude d’aménagement du TCSP d’Evry

EVRY (91)
PÉRIODE

2017 – 2019

MISSION

Etude de définition des Principes d’aménagement du Site Propre Bus et de ses abords au sein des quartiers en renouvellement urbain du territoire Centre Essonne

MAITRE D’OUVRAGE

Grand Paris Sud

REALISATION

TRANSAMO (Mandataire)

Eco+Construire

Présentation

Le Site Propre du territoire Centre Essonne constitue un levier fort pour l’amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers fragilisés qu’elle dessert. Dans ce sens, la Communauté d’agglomération lance un programme d’études dans le cadre de protocole de préfiguration de projet de renouvellement urbain de seconde génération.
Dans le cadre de ce protocole, 5 études transversales sont menées dont une concerne l’aménagement du Site Propre du territoire Centre Essonne.

La mission

Phase 1 : Diagnostic

  • Visite de terrain et conduite d’entretiens avec les acteurs locaux,
  • Bénéfices et dysfonctionnements générés par le site propre dans sa configuration actuelle (exploitation et fonctionnement du réseau, intégration à l’environnement urbain, sécurité, ambiances et confort d’usage…),
  • Proposition de priorisation du traitement des différentes séquences du site propre.

Phase 2 : Définition des principes d’aménagement du site propre bus

  • Définition d’une charte d’aménagement du site propre : traitement de la plateforme, géométrie, dimensionnement, traitement et niveau d’équipement des stations…
  • Recommandations sur le pilotage du projet d’aménagement du site propre.

Phase 3 : Déclinaison opérationnelle sur les sections existantes par secteur

  • Aménagement des stations (plans au 1/500ème),
  • Requalification des séquences de section courante (plans au 1/1 000ème),
  • Analyse croisée AVP Tzen 4 / Charte du site propre.

Phase 4 : Schéma de déploiements futurs

  • Identification des opportunités  d’extension du site propre,
  • Analyse multicritères des 8 corridors : desserte et maillage du territoire, performance du transport collectif, insertion et type d’aménagement, mise en œuvre.
Résultats

L’étude a permis d’aboutir à une charte d’aménagement partagée et déclinée sur-mesure à l’échelle des secteurs opérationnels, avec des aménagements chiffrés. Elle a permis d’anticiper le besoin en matière d’infrastructures de transport afin de les intégrer le plus harmonieusement et qualitativement possible dans le tissu urbain.