Etude de faisabilité du BRT « TransYaoundé »

YAOUNDE (Cameroun)
PÉRIODE

2020 – 2021

MISSION

Etude de faisabilité du projet de Bus Rapid Transit (BRT) à Yaoundé

MAÎTRE D’OUVRAGE

AFD

RÉALISATION

Suez / DVDH / IPR / Transamo

Présentation

Dans le cadre du Plan de Mobilité Urbaine soutenable (PMUS), le projet de BRT de Yaoundé constitue une composante essentielle de la stratégie de gestion de la mobilité. L’enjeu du projet consiste à créer un service de qualité suffisamment attractif de sorte à diminuer les flux véhiculaires, causes d’embouteillages, d’accidents et de pollution.

L’objectif de la mission

Après une première définition du projet donnée par le PMUS, la mission a pour but de vérifier les hypothèses retenues et d’en préciser les caractéristiques techniques et fonctionnelles, appuyées par des analyses socio-économiques et financières.

Déroulement de la mission

La mission comporte 4 phases :

  • Phase 1 : Recueil des données et visite sur site
  • Phase 2 : Diagnostic avec relevés terrain et calage du modèle de trafic multimodal de Yaoundé
  • Phase 3 : Propositions et choix des principales options techniques
  • Phase 4 : Description détaillée de l’option retenue.

A l’aide du modèle de trafic, Transamo détermine la demande prévisionnelle de déplacements et propose en conséquence les solutions techniques qui seront les plus adaptées au projet de transport : type et capacité du matériel roulant, système d’exploitation et tarification, configuration des stations et terminus, évaluation des coûts (exploitation et maintenance). Enfin, un modèle économique est établi pour étudier la rentabilité du projet et identifier les sources de financement.