Etude de l’échangeur de la Conterie

RENNES (35)
PÉRIODE

2021

LE PROJET

Etude d’insertion et de simulation de trafic au nœud d’échanges RD34 / RN137

MAÎTRISE D’OUVRAGE

Rennes Métropole

RÉALISATION

Transamo

Présentation

Rennes Métropole souhaite étudier l’opportunité de réaménagement de l’échangeur de la Conterie (situé sur la 2ème ceinture de la Métropole) afin de répondre aux enjeux de sécurisation de ce dernier, dans un contexte de fort développement économique et des mobilités sur ce secteur. La Ville de Chartres de Bretagne demande par ailleurs le raccordement au futur échangeur de la voie de desserte de ses multiples zones d’activités.

L’objectif de la mission

La Métropole de Rennes a confié à Transamo une étude dont l’objectif est d’aboutir à la définition d’un projet d’aménagement de l’échangeur qui intègrera de plus un pôle d’échanges en vue de favoriser le rabattement des usagers vers des modes alternatifs au véhicule particulier (navettes TC, covoiturage, vélos).

Déroulement de la mission

La mission comporte 3 phases :

  • Phase 1 : Analyse multimodale de la situation actuelle
  • Phase 2 : Définition de scénarios d’aménagement et analyse multicritères
  • Phase 3 : Approfondissement du scénario retenu.
Prestations réalisées

L’étude concerne à la fois la faisabilité technique de l’aménagement projeté, en respectant les contraintes foncières et environnementales, mais aussi la faisabilité fonctionnelle du projet par la constitution d’un modèle de simulation dynamique (sous Vissim) et le test de différents scénarios d’aménagement de l’échangeur.