Etude de mobilité « Action Cœur de Ville »

POINTE-A-PITRE (GUADELOUPE)
PÉRIODE

2021 – 2022

LA MISSION

Etude pour l’amélioration de l’accessibilité tous modes sur Pointe-à-Pitre

MAITRISE D’OUVRAGE

Caisse des Dépôts

REALISATION

TRANSAMO

Présentation

Dans le cadre du dispositif gouvernemental Action Coeur de Ville, la Caisse des Dépôts a lancé une mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour la réalisation d’une étude de mobilité sur le territoire de Pointe-à-Pitre visant à renouveler l’attractivité de la ville.

L’objectif de la mission

L’enjeu de l’étude est de permettre aux acteurs publics de la mobilité (Communauté d’agglomération, Ville, Syndicat Mixte des Transports, SEM, associations d’usagers) de disposer d’une vision générale des aménagements et moyens à mettre en œuvre pour améliorer les conditions de déplacements tous modes et diversifier l’offre de transport afin de réduire la place de la voiture dans le centre-ville de Pointe-à-Pitre.

Déroulement de la mission

La mission comporte 2 grandes phases :
Phase 1 : Diagnostic de l’état actuel (recueil des données, visite sur site, entretiens bilatéraux, identification des enjeux).
Phase 2 : Elaboration d’un plan d’actions multimodal planifié dans le temps.

Le diagnostic s’appuie notamment sur la rencontre des différents acteurs de la mobilité pointoise afin de dresser un état des lieux exhaustif des enjeux et dysfonctionnements existants.
A partir du diagnostic établi et partagé par l’ensemble des acteurs, le plan d’actions multimodal est prévu de se décliner à 3 échelles temporelles selon le niveau d’investissement financier que les actions requièrent, afin de proposer des actions d’amélioration simples à mettre en œuvre dans un premier temps, puis envisager des actions plus conséquentes et plus durables à moyen et long terme.