Etude de Pôle sur la gare de Villepreux Les Clayes

LES-CLAYES-SOUS-BOIS (78)
PÉRIODE

2019 – 2020

MISSION

Etude d’aménagement et d’intermodalité autour de la gare de Villepreux Les Clayes (ligne N du transilien)

CLIENT

Communauté d’Agglomération de Saint Quentin En Yvelines

REALISATION

TRANSAMO

BVA (sous-traitant)

Présentation

La Communauté d’Agglomération de Saint Quentin en Yvelines souhaite améliorer l’intermodalité autour de la gare de Villepreux Les Clayes, desservie par la ligne N du transilien.
Implantée à la limite entre les deux communes de Villepreux et des Clayes Sous Bois, la gare voit cohabiter plusieurs usages urbains et de transports qu’il convient de questionner, le tout dans un objectif d’amélioration de l’intermodalité et d’insertion dans le tissus urbain en conformité avec les standards du PDUIF.

L’objectif de la mission

L’objectif de la mission est pour SQY et l’ensemble des acteurs mobilisés ( SNCF, CD 78 de présenter à Ile de France Mobilités un projet d’aménagement et d’intermodalité autour du pôle répondant aux objectifs régionaux de mobilité, mais valorisant également la gare comme un lieu de vie à l’échelle des territoires communaux et intercommunaux.
Il s’agira également de s’articuler au mieux avec les autres projets en cours (aménagement parvis nord, projets urbains, mise en accessibilité).

Déroulement de la mission

La mission s’est déroulée en 4 phases :
La 1 ère phase porte sur le diagnostic du fonctionnement urbain et de l’intermodalité du pôle, et s’appuie sur des enquêtes en gares (stationnement et rabattement), des entretiens, des visites de sites et une analyse générale sur la mobilité.

La 2 nde phase décline des scénarios d’aménagements répondant aux objectifs et enjeux issus du diagnostic. Chaque scénario est formalisé en schéma de principe et fait l’objet d’une estimation financière et des différents impacts (réglementaires). Une première répartition des actions est proposée par acteur en fonction des périmètres d’intervention de chacun (domanialité/gestion/MOA). Une analyse multicritères permet au comité de pilotage de retenir un scénario à l’issue de cette phase.

La 3ème phase voit l’approfondissement du scénario retenu : affinage du chiffrage, du portage et des modalités de financement et de MOA, production de documents techniques (coupes et plan au 1/500).

La 4ème phase porte sur la formalisation du travail réalisé en dossier de projet de pôle à présenter à Ile de France Mobilités.