PÉRIODE
2014
L’ÉTUDE
Étude d’analyse de la mobilité et d’optimisation de l’offre dans le Val de Bléone et le Val de Durance
MAÎTRE D’OUVRAGE
Région Provence Alpes Côte d’Azur
RÉALISATION
Transamo (mandataire)
Menscom (co-traitant)
Rail Conseil (sous-traitant)
Cette mission fait suite à des études concernant la réouverture d’une ligne ferroviaire entre Digne et Saint-Auban. Cette liaison ne pouvant se faire à court terme, la Région Paca a souhaité, en partenariat avec le département des Alpes de Haute Provence, l’Etat et RFF, lancer une étude pour déterminer le schéma des transports en commun des prochaines années.
Faire émerger une offre de transport consensuelle pour desservir les Alpes de Hautes Provence et la partie sud des Hautes-Alpes avec les lignes régionales.
Faire des préconisations sur l’organisation des lignes départementales en cohérence avec le schéma choisi.
Diagnostic du territoire d’étude : rencontre des acteurs (15 entretiens), analyses des données socio-économiques, d’offre et de demande des transports, élaboration de cartes et rédaction d’un rapport de diagnostic illustré.
Animation de la démarche de concertation avec les représentants des élus, des techniciens et des usagers : définition de la méthodologie, animation d’un atelier d’échanges et de réunion d’information.
Elaboration et évaluation de scénarios contrastés : caractérisation détaillée des scenarios, construction d’un modèle de prévisions de trafics, réalisation de bilans socio-économiques et d’une comparaison multicritères.
La mission se déroule en 3 phases.
- Une phase de diagnostic et d’élaboration de scénarios qui a abouti au choix des scénarios à étudier.
- Une phase d’étude des scénarios pour les comparer et en choisir un.
- Une phase de concertation pour partager les résultats de l’étude avec un public large.