Etude d’exploitation tram-train

GRENOBLE (38)
PÉRIODE

2020

MISSION

Étude d’exploitation de la liaison Grenoble Vizille

MAITRE D’OUVRAGE

Syndicat Mixte des Mobilités de l‘Aire Grenobloise (SMMAG)

REALISATION

TRANSAMO

 

Présentation

Faisant suite à des études d’exploitation de SNCF Réseau sur le projet de RER Grenoblois, le syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise  a demandé à TRANSAMO d’apporter son analyse sur le projet particulier de liaison en mode lourd de la commune de Vizille depuis la gare de Grenoble.

L’objectif de la mission

La mission a consisté à étudier les conditions de réalisation de deux scénarios alternatifs permettant de desservir Vizille depuis Grenoble :

  • Un scénario tram train entre Grenoble et Vizille avec une section sur le RFN en mixité avec des circulations TER à partir de Grenoble et une section tramway à Vizille,
  • Un scénario tramway entre Vizille et le TER de la ligne des Alpes avec trois variantes de correspondances avec le TER.
Méthodologie

Les scénarios ont été étudiés d’un point de vue de leur faisabilité technique (étude d’insertion) et opérationnel (étude d’exploitation).
Les études d’insertion ont fait l’objet d’études de tracé avec des plans de voirie et des schémas d’implantation.
Les études d’exploitation et de capacité ont fait l’objet d’une modélisation dynamique des circulations ferroviaires TER et du futur tram train sous le logiciel Railsys.
Un chiffrage ainsi qu’une étude sur la maintenance sont venus compléter l’analyse.

Résultats

L’étude a permis d’identifier les avantages et inconvénients d’un point de vue technique, économique et opérationnel de différents modes de transport et a permis par la même occasion de redéfinir les besoins du projet en terme d’usage et de faisabilité.