PÉRIODE
2016
L’ÉTUDE
Mission d’assistance pour l’étude de faisabilités d’un Centre Technique et d’Exploitation (CETEX) tramway et bus.
MAÎTRE D’OUVRAGE
SEMITAN
MANDATAIRE
TRANSAMO
La SEMITAN envisage de construire un quatrième dépôt avant 2025 pour accueillir des nouvelles rames de tramway et des bus GNV sur un site situé près du pôle d’échanges de la Babinière (Tram train, extension L1 et future interconnexion L1-L2).
L’augmentation et le renouvellement partiel du parc de tramway par des rames plus capacitaires génèreront des besoins techniques nouveaux en matière de remisage, mais également de maintenance. Le nouveau dépôt à la SEMITAN devra répondre aux besoins actuels et contribuer à terme à l’optimisation du remisage et de la maintenance entre les différents sites. Ainsi, la mission a pour objectif la définition d’un programme en vue de la consultation des maitrises d’œuvre.
L’étude s’organise en quatre temps :
- Phase 1 : Définition des besoins, Analyse du site, élaboration des préprogrammes
- Phase 2 : Elaboration des scénarii d’aménagement
- Phase 3 : Analyse comparative et pistes d’optimisation
- Phase 4 : Restitution en vue de l’élaboration du programme
Phase 1 :
- Recueil et recensement des besoins fonctionnels et organisationnels, dimensionnement des besoins, préconisations en termes de circulation des flux et configuration spatiale, élaboration des préprogrammes pour chacun des scénarios, Analyse critique du programme fonctionnel
- Analyse du site et de ses possibilités constructibles : des éléments d’urbanisme, des contraintes environnementales du site, Détermination d’un profil environnemental de l’opération
- Analyse réglementaire
Phase 2 :
- Dimensionnement des équipements et voies
- Projection de chaque scénario sur le site
- Faisabilité et pertinence des scénarios
- Grille d’analyse comparative
- Elaboration d’une grille de coûts et du planning directeur de l’opération
Phase 3 :
- Finalisation et chiffrage des scénarii d’aménagement
- Analyse multi-critère orientée coûts/ délais/ performance
- Recherche de pistes d’optimisation
Phase 4 :
- Approfondissement du scénario privilégié