Étude de faisabilité de pôle d’échanges

MASSY (91)
PÉRIODE

2014 – 2015

L’ÉTUDE

Étude de faisabilité pour l’amélioration du fonctionnement et l’agrandissement du PEM de Massy

MAÎTRE D’OUVRAGE

Communauté d’Agglomération Europ’ Essonne (CAEE)

MANDATAIRE

TRANSAMO – Agence JAM&Germe

Présentation

Assistance à la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne dans la phase de définition du projet d’amélioration du fonctionnement du pôle d’échanges multimodal de la gare de Massy-Palaiseau portant simultanément sur les aspects :

  • Amélioration de l’exploitation des trois gares routières (bus urbains, cars interurbains et TCSP)
  • Amélioration de la sécurité du site
  • Scénarios d’aménagement du pôle pour anticiper la forte augmentation des flux prévue à moyen terme
  • Faisabilité technique, règlementaire et financière du projet

La prestation (en cours) permettra d’élaborer le dossier de définition du projet de PEM afin d’enclencher la démarche projet (recherche de financements, définition de la MOA…). Le scénario d’aménagement retenu fera l’objet d’une concertation publique L.300-2.

Expertises-clé
  • Expertise Transports en Commun et Intermodalité/pôles d’échanges
  • Insertion urbaine et aménagement de pôles d’échanges
  • Management de projet en milieu urbain complexe : planification, gestion des interfaces, gestion des risques…
  • Concertation / Communication
  • Expertise juridique de projets de transport en commun
  • Conduite d’opération : procédures, financement, phasage travaux…
Prestations

Coordination d’un grand nombre d’exploitants et de maîtres d’ouvrages dans la définition des besoins et dysfonctionnements du pôle : SNCF, RFF, STIF, RATP (RER et bus), Transdev (via ses filiales CEAT, Cars d’Orsay, Albatrans), Daniel Meyer, Ville de Massy, Communauté d’Agglomération Europ’Essonne, Semmassy…

Définition de scénarios d’aménagement contrastés (dans le temps et dans l’espace) : proposition de scénarios d’aménagement permettant de répondre aux enjeux à court, à moyen et à long termes avec phasage.

Conception du pôle d’échanges en phase Etudes Préliminaires intégrant un terminus de TCSP Bus : déclinaison au 1 :2000 du scénario retenu. Faisabilité juridique et règlementaire. Propositions d’organisation de la concertation L.300-2.