PÉRIODE
2015 – 2016
L’ÉTUDE
Réalisation d’un cahier de propositions en faveur de l’intermodalité autour des gares du Grand Paris Express
Mission d’assistance technique
CLIENT
Trandev France

Le projet du Grand Paris Express est suffisamment avancé en 2015 pour que se pose dès aujourd’hui la question de l’intermodalité autour de ses 68 gares.
Cette question intéresse les territoires mais aussi les transporteurs qui doivent anticiper le devenir des pôles d’échanges en Ile de France.
Aussi, dans le cadre d’une mission d’expertise menée auprès de Transdev France, Transamo étudie 4 gares du nouveau réseau afin d’y décliner des propositions en faveur de l’intermodalité :
- Aulnay
- Le Mesnil-Amelot
- Champigny-Centre
- Massy-Palaiseau
2 gares complémentaires pourront être étudiées en tranche conditionnelle :
- Le Bourget RER
- Créteil l’Echât
8 thématiques sont traitées afin d’envisager ce que pourraient être les futures gares :
- L’insertion des bus et des cars au sein des gares : réflexions sur l’intégration des points d’arrêts
- L’exploitation : organisation des flux, gestion dynamique des quais,
- L’information voyageurs et le numérique
- Les modes doux et l’accessibilité
- L’insertion urbaine et architecturale des gares routières
- La sécurité-sûreté des voyageurs
- Le stationnement : organisations innovantes, anticipation des évolutions technologiques des véhicules, mutualisation
- Les services : transport à la demande, covoiturage, autopartage, vélos
La mission aboutira à la réalisation d’un cahier de propositions en faveur de l’intermodalité autour des gares.
Ce document mettra particulièrement en avant la vision du transporteur en prévision des mobilités du futur.
Transamo est le coordinateur de la démarche qui a conduit à :
- Une identification des gares à fort enjeu pour Transdev
- Un dialogue continu avec les réseaux locaux
- Des présentations de la démarche à la Société du Grand Paris
- L’animation d’ateliers d’experts, internes (Transamo, Eurolines, Isilines, Citiway, Transdev Stationnement) et externes (Villes et Transports en Ile-de-France)
L’élaboration du cahier de proposition est prévu pour mars-avril 2016.