Étude sur l’évolution de la Ligne 15 – T Zen

AULNAY-SOUS-BOIS - TREMBLAY (93)
PÉRIODE

2015

L’ÉTUDE

Étude des conditions d’évolution de la ligne 15 (Aulnay-sous-Bois – Tremblay)
en T Zen

MAÎTRE D’OUVRAGE

Communauté d’Agglomération Terres de France

RÉALISATION

Transamo (mandataire)
Brès+Mariolle et associés (co-traitant)

Présentation

Avec plus de 20.000 voy/jour, la ligne 15 constitue la 3ème ligne de bus en Ile de France (hors RATP), reliant les 3 villes de la CATF par leurs quartiers les plus denses, et le centre-ville d’Aulnay-sous-Bois, secteurs de développements urbains. Elle dessert également de grands équipements et 3 gares RER dont une future gare de la ligne 16 du Grand Paris Express.

En 2010, la CATF engage avec le STIF le processus pour l’aménagement de la ligne en TZen conformément au nouveau PDUIF. Suite à l’étude sur les besoins de déplacements et de la desserte en TC du secteur de Roissy, le STIF l’identifie en 2013 comme liaison prioritaire, avec l’intention de réaliser un Dossier d’Objectifs  et de Caractéristiques Principales (DOCP).

Enjeux de la mission

La mission consiste ainsi en la réalisation d’une étude préliminaire au DOCP, réalisée en un temps court, qui doit avant tout appuyer le portage technique et politique du projet, notamment en vue de l’inscription dans le CPRD 2015-2020 (actée en mai 2015).

Déroulement de la mission

La mission se décompose en 2 phases :

  • Phase 1 – Diagnostic: fonctionnement urbain, démographie et socio-économie, transports collectifs, foncier et espaces publics, projets urbains, enjeux pour l’évolution de la ligne 15
  • Phase 2 – Première image du projet: conditions d’évolution de la ligne 15, principes d’aménagement, tracés et analyse des variantes, premiers indicateurs du projet, pré-évaluation des impacts et points de vigilance.

Ces deux phases sont suivies d’une période de disponibilité pour accompagner la CATF dans ses échanges avec les différents partenaires et financeurs du projet.

Résultats

Cette étude a permis l’élaboration d’un document support pour le projet Ligne 15, fédérant les collectivités concernées autour du projet. Elle a conduit à la décision du STIF de lancer des études de DOCP, celles-ci devant décider du mode et du tracé à privilégier.