Étude LTE : Ebus-GNV-HVO et Bioethanol

REIMS (51)
PÉRIODE

2017 – 2018

L’ÉTUDE

Aide à la décision technico-financière de solutions au décret 2017-23 de Loi de Transition Énergétique : Électromobilité, GNC, HVO, GTL et Bioéthanol

MAÎTRE D’OUVRAGE

MARS / Transdev Reims

RÉALISATION

Transamo

Présentation

Le décret N°2017-23 du 11 janvier 2017 précise les modalités d’application de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte.

À la demande de la société concessionnaire MARS et de son Exploitant Transdev Reims, Transamo a réalisé une étude visant à comparer, pour le réseau de bus CITURA, plusieurs scénarios et technologies d’un point de vue technico-financier :

  • L’électromobilité,
  • Le Gaz Naturel Comprimé (GNC),
  • Les carburants alternatifs HVO, GTL, et le bioéthanol (ED95).
Objectifs de la mission

L’objectif de la mission était d’assister la société concessionnaire et la Communauté Urbaine du Grand Reims à choisir la/les technologies les plus à même de répondre à la fois à la Loi de Transition Énergétique et aux contraintes d’exploitation et financières du réseau.

Méthodologie

En premier lieu, Transamo a procédé à l’analyse du dépôt de Huet, du réseau, du parc de bus et leurs services voitures, pour faire ressortir les principaux points d’attention, opportunités et difficultés. Pour chaque technologie, un ou plusieurs scénarios de déploiement ont été décrits, basés sur des hypothèses plausibilisées à dire d’expert.

Un premier comparatif qualitatif de ces technologies et scénarios a été construit au regard de différents critères :

  • Compatibilité LTE / réglementaires,
  • Bilan environnemental, image et émissions polluantes et sonores,
  • Faisabilité et risques au déploiement,
  • Avantages/inconvénients à l’exploitation…

Pour compléter cette vue qualitative, une projection financière quantitative a été élaborée, comparant à la fois les investissements en bus et installations fixes, et les coûts d’utilisation (énergie et maintenance) de 2020 à 2041.

Pour ce faire, chaque scénario de déploiement a été modélisé économiquement. Pour nourrir ce modèle, des nombreux entrants ont été rassemblés, provenant de différents réseaux, experts, publications, industriels et centrale d’achat : coût du matériel roulant et des installations fixes, coût kilométrique de l’énergie, de la maintenance.

Résultats
  • Modèle économique paramétrable adapté au réseau Citura de Reims,
  • Projections financières à court, moyen et long terme,
  • Présentation synthétique du comparatif des technologies,
  • Préparation d’une aide à la décision et des possibilités de déploiement.