PÉRIODE
2017 – 2018
L’ÉTUDE
Réalisation du volet mobilité d’une étude NPNRU sur le centre-ville de La Seyne-sur-Mer
MAÎTRE D’OUVRAGE
Toulon Provence Méditerranée (TPM)
RÉALISATION
Citadia (mandataire)
Transamo
SCET
Lieux Dits

Dans le cadre du Nouveau Plan National de Renouvellement Urbain (NPNRU), TPM a lancé deux études complètes sur les centres-villes de Toulon et de La Seyne-sur-Mer avec pour cette dernière une importante dimension mobilité.
L’objectif de la mission est de définir une stratégie et un plan d’action (habitat, commerce, mobilité) à même de redonner une identité et une attractivité au centre-ville seynois. Cela passe par l’apaisement du centre-ville et notamment la diminution de l’important trafic qui y transite (D18 le long du port).
Phase de diagnostic
- Réalisation d’entretiens avec les différents acteurs concernés par le projet ;
- Analyse critique de l’offre et des besoins actuels et projetés de mobilité ;
- Réalisation d’enquête de circulation par interview des automobilistes accédant au centre-ville (origine, destination, motif…) ;
- Définition et hiérarchisation en matière de mobilité tous modes pour atteindre les objectifs fixés : partage de convictions ou invariants sur lesquels s’appuyer en phase 2
Phase d’élaboration de scénarios
- Sur la base des enjeux identifiés dans le diagnostic, élaboration de 2 à 3 scénarios caractérisés par un niveau d’ambition en matière de mobilité : site propre à 100% pour le TCSP, création ou non d’une nouvelle contournante etc.
- Réalisation d’ateliers de travail avec les acteurs associés ;
Elaboration du programme
- Sur la base du scénario retenu, élaboration du volet mobilité du programme constituant le projet de renouvellement urbain du centre-ville : détail des actions, coût estimé, date et conditions de mise en œuvre, porteur désigné…