Étude d’opportunité d’un Parc Relais

BESANÇON (25)
PÉRIODE

2016

L’ÉTUDE

Réalisation d’une étude d’opportunité d’un parc-relais en lien avec un projet de TCSP

MAÎTRE D’OUVRAGE

Communauté d’Agglomération du Grand Besançon

RÉALISATION

TRANSAMO

Présentation

Pour valoriser les aménagements et renforcer l’attractivité de la future ligne de BHNS, le Grand Besançon souhaite développer son offre de parc-relais en lien avec le projet.

L’objectif de la mission

L’agglomération, disposant d’une emprise foncière à proximité d’un arrêt du projet, a sollicité Transamo pour réaliser une étude portant sur l’opportunité, le dimensionnement et l’évaluation économique d’un projet de parc-relais sur le site de l’observatoire à proximité du campus universitaire.

Déroulement de la mission

La mission s’est déroulée en 2 phases. La 1ère phase, portant sur la définition de l’emplacement et les besoins,  com­porte :

  • La réalisation d’un diagnostic du fonctionnement de l’offre de Parc Relais bisontine ;
  • La définition de l’opportunité de la création d’un P+R à partir d’une grille d’analyse ;
  • Une estimation des besoins de stationnement ;
  • Des préconisations sur les aména­gements à réaliser à proximité et au sein du parking relais

La 2nd phase portait sur l’exploitation d’un tel P+R : mode de gestion, tarification, services éventuels, coûts d’investissement, coûts et recettes d’exploitation…

Résultats

Les résultats de l’étude tendent à démontrer l’intérêt de la réalisation d’un parc-relais sur le site envisagé. Néanmoins, des aménagements com­plé­mentaires sont nécessaires pour un bon fonctionnement du parc-relais.

En termes de dimensionnement, les différentes méthodologies ont permis de fixer une fourchette des besoins entre 50 et 90 places.