Étude de potentiel de déplacement

RÉGION ALSACE
PÉRIODE

2014

L’ÉTUDE

Définition du potentiel des déplacements en transport publics en Alsace

MAÎTRE D’OUVRAGE

Région Alsace

RÉALISATION

TRANSAMO

LES OUTILS

Access
MapInfo

DONÉES D’ENTRE

Données INSEE sur les emplois et la population
Base de données des abonnements TER

Présentation

La Région Alsace souhaite améliorer sa connaissance de la mobilité régionale, afin de cibler les actions et favoriser le transfert modal vers les transports collectifs.

L’objectif de la mission

L’objectif de l’étude est d’identifier le potentiel de déplacements captables par les transports en commun, et en particulier par le TER.

Elle identifie notamment :

  • Le nombre d’habitants résidant à proximité des gares et l’évolution de la population ;
  • Les pôles d’emplois et leur évolution ;
  • Les zones de chalandise des gares ;
  • Les déplacements tous modes entre commune, en identifiant les motifs ;
  • Les déplacements captables par le TER.
Enjeux de la mission

L’enjeu de la mission est d’affiner la connaissance de la mobilité régionale et d’étudier les raisons du non-choix des transports collectifs.

Nous développons un outil qui garantit l’exploitabilité de la base de données créée et offre une visualisation graphique des zones de chalandises par gare.

Méthodologie

L’étude comporte trois phases. Le diagnostic consiste à :

  • Utiliser les données de l’INSEE et des enquêtes pour estimer la population et les emplois à proximité des gares ;
  • Identifier les pôles d’emplois et leur aire d’influence.

La deuxième partie consiste à :

  • Analyser les données d’abonnement TER et la structure du réseau ferré et routier pour définir plus finement la zone de chalandise autour de chaque gare en fonction :
  • De la direction du train ;
  • Du mode utilisé ;
  • De la zone de rabattement ou de diffusion.
  • Consolider les résultats dans une base de données et développer un outil pour faciliter l’exploitabilité des données par gare et accéder à une visualisation graphique.

En complément, une troisième phase d’enquête auprès des non-utilisateurs est prévue pour évaluer les raisons du non-choix et les leviers associés.