PÉRIODE
2014 – 2015
L’ÉTUDE
Étude de préfaisabilité pour l’extension de la ligne 3 du tramway de Saint Etienne entre la gare de Châteaucreux et Geoffroy Guichard.
MAÎTRE D’OUVRAGE
Saint Étienne Métropole
RÉALISATION
TRANSAMO
STAS (exploitant)
EPURES (agence d’urbanisme)

Saint Etienne Métropole a la volonté de prolonger la ligne 3 du réseau de tramway stéphanois entre la gare de Châteaucreux et la station Geoffroy Guichard en desservant les quartiers du Soleil, de la Plaine Achille, la Technopôle et le stade Geoffroy Guichard. Cette ligne viendrait compléter le réseau existant en offrant une alternative à la ligne 1 traversant le centre-ville.
Afin de pouvoir mettre en service dans un délai court l’extension du réseau, TRANSAMO a réalisé avec la STAS (exploitant du réseau stéphanois) et EPURES (agence d’urbanisme de Saint Etienne) une étude de préfaisabilité permettant de lancer les études
La première partie de la mission a consisté à étudier les tracés envisageables de la ligne. Ainsi, 3 tracés ont été proposés (avec leurs variantes). Pour chacun d’entre eux, les points forts et points durs ont été identifiés. Des esquisses d’insertion des tracés ont été réalisées afin présenter les contraintes d’insertion d’une plateforme tramway sur les différents axes empruntés.
Des schémas d’exploitation de la future ligne ont été proposés.
La modélisation a permis de définir les estimations de fréquentation sur le nouveau tronçon. Le report des lignes existantes sur la nouvelle ligne, ainsi que les impacts des projets immobiliers sur les secteurs traversés ont pu être estimés.
Une proposition de restructuration du réseau TC a été proposée pour accompagner la mise en place de la nouvelle ligne, les coûts de productions ont été évalués, Les impacts sur le matériel roulants et les systèmes ont été étudiés, ainsi que l’estimation des coûts d’investissement.
Un rapport de préfaisabilité a été produit reprenant l’ensemble des éléments étudiés. Il a été transmis à Saint Etienne Métropole et servira de base pour les études ultérieures du projet.
Le Conseil de la Communauté d’Agglomération de Saint Etienne a voté la réalisation de la ligne de tramway le 1er avril 2015.