Étude stratégie SAIEV – Gares routières

PARIS LA DEFENSE (75)
PÉRIODE

2019

LA MISSION

Evolution du système d’exploitation et d’information dynamique des terminaux Jules Verne et Calder Mero à Paris la Défense

MAITRISE D’OUVRAGE

Paris La Défense

REALISATION

TRANSAMO

Présentation

Depuis le 1er janvier 2018, l’établissement public local Paris la Défense a en charge l’aménagement et la gestion du quartier d’affaires et de vie de Paris la Défense. L’ensemble de l’offre de transports collectifs routiers est géré au niveau des gares routières Jules Verne et Calder Miro. Face à certaines difficultés fonctionnelles et techniques du système d’aide à l’exploitation et l’information des voyageurs, Paris la Défense s’interroge sur le traitement des obsolescences et l’évolution du système.

L’objectif de la mission

Paris la Défense s’est rapprochée de Transamo afin de l’accompagner sur un projet d’étude d’évolution du système d’exploitation et d’information dynamique des terminaux Jules Verne et Calder Miro.

Méthodologie
  • Programmer les premières étapes de refonte des systèmes dans un temps très contraint.
  • Accompagner la Direction Clientèle dans la prise en compte de ses besoins.
  • Assister la Direction de la Commande Publique à préparer les procédures marché.
  • Accompagner RLA dans l’évolution de son organisation.
Méthodologie
  • Visite des sites (Jules Verne et Calder Miro)
  • Rencontre avec les personnes ressources
  • Recueil des données des terminaux
  • Rédaction d’un rapport sur l’état du système existant
  • Élaboration de scénarios de stratégie de renouvellement du système
  • Étude comparative des différents scénarios élaborés.
Déroulement de la mission

La mission s’est déroulée autour de deux principales étapes :

  • Réalisation d’un diagnostic :

Diagnostic du système existant réalisé sur la base d’entretiens ainsi que d’analyse documentaire. Il débouche sur un rapport transmis à Paris la Défense.

  • Élaboration d’une stratégie de renouvellement :

Sur la base du diagnostic réalisé lors de l’étape précédente, élaboration de différents scénarios et analyse comparative de ces derniers.

Résultats

Rapport stratégie d’évolution du SAE des gares routières avec une première étape de traitement de l’obsolescence du SAEIV de Jules Verne.