Etude Stratégie Transition Energétique

LIMOGES (87)
PÉRIODE

2019

LA MISSION

Stratégie d’électrification du futur réseau

CLIENT

Groupe Transdev & Transdev Limoges (STCLM)

REALISATION

TRANSAMO

Présentation

Dans le cadre de la transition énergétique, Limoges Métropole restructure l’intégralité de son offre et de son réseau et souhaite également étudier la faisabilité de passer toute sa
flotte en bus électriques et trolleybus 2.0. Limoges Métropole souhaite également supprimer une partie des LAC en centre-ville.

L’objectif de la mission

Transdev/STCLM a missionné Transamo en assistance technique pour objectif d’étudier plusieurs scénarios pour développer l’électrification du futur réseau en intervenant sur les domaines
suivants :

  • Matériel roulant,
  • Infrastructures au dépôt,
  • Infrastructures sur le domaine public.
Méthodologie

La mission a été menée en 2 phases :

1. Diagnostic et identification de scénarios :

  • Analyse des données d’entrée du futur réseau (lignes en propre, linéaire, graphicage, type de bus, plan du dépôt…) afin de proposer des scénarios réalistes d’électrification de l’ensemble de la flotte en présentant les avantages/inconvénients sur le matériel roulant et les infrastructures au dépôt et sur le domaine public…

2. Etude détaillée des futures lignes Trolleybus et BHNS :

  • Proposer la technologie et prédimensionner le système de transport à ces lignes,
  • Identifier les portions des LAC pouvant être supprimées,
  • Identifier les impacts sur le dépôt actuel, déjà saturé, et sur l’éventuel nouveau dépôt,
  • Estimer le budget d’investissement et le planning de mise en place des ces solutions.
Résultats

Pour les lignes Trolley, nous préconisons des Trolleybus 2.0 (ou IMC) et pour le lignes BHNS, des bus électriques à charge rapide en terminus (450kW). Cependant, pour un coût
relativement similaire, il est aussi envisageable des Trolleybus 2.0 sur la ligne BHNS Ouest-Est. Nous avons également préconisé des ajouts et suppression de LAC sur le réseau actuel afin de satisfaire les contraintes des Trolleybus 2.0 et la demande de Limoges Métropole. Un dimensionnement du futur dépôt et une répartition des bus a été proposée. Le budget pour réaliser cette transition a été évaluée à 53 M€ pour une mise en service au plus tôt dans 4 ans.