Etude sur l’accessibilité du cœur de Ville

VILLE DE CHATELLERAULT (86)
PÉRIODE

2019

MISSION

Etude stationnement et mobilité pour améliorer l’accessibilité et l’attractivité du cœur de ville de Châtellerault

MAÎTRE D’OUVRAGE

Caisse des Dépôts et des Consignation
Ville de Châtellerault

REALISATION

TRANSAMO

Présentation

Bénéficiaire du programme “Action Cœur de Ville”, la Ville de Châtellerault souhaite améliorer l’accessibilité de son centre ville, en particulier en matière de stationnement pour tous les types de publics ciblés résidents, commerçants, visiteurs. L’accessibilité apparait en effet comme un préalable pour la redynamisation résidentielle et commerçante du centre ville.

L’objectif de la mission

L’objectif de la mission est d’élaborer un plan de stationnement et un plan d’actions court et moyen termes à destination de la Ville et de l’Agglomération afin d’améliorer l’accessibilité du centre ville pour tous les modes et tous les types de public.

Méthodologie

L’étude se décompose en 2 phases :

Phase 1 : Diagnostic de l’offre et des usages du stationnement dans le cœur de Ville et à ses abords. Cette étape inclut également un volet prospectif avec une projection des besoins par type de public à horizon 5 ans (prise en compte des projets urbains, OPAH, commerciaux).
Moyens mobilisés : Visite de terrain, entretiens, collecte et traitement des données horodateurs et parkings. Recollement des projets à 5 ans et modélisation des besoins projetés à partir des données INSEE. Formalisation à l’aide de cartes et schémas et identification des principaux enjeux.

Phase 2 : Elaboration d’une stratégie se déclinant en plan d’actions. Une fois les objectifs définis, nous avons réalisé un plan d’actions détaillé sur la base des résultats du diagnostic pratiques actuelles, réserves de capacité par type d’offre, besoins projetés. Ce plan d’actions regroupe des mesures de court terme et de moyen terme modification du zonage et de la réglementation pour rendre l’offre plus lisible, jalonnement dynamique, cheminements piétons à conforter.