PÉRIODE
2016 – 2020
L’ÉTUDE
Réalisation d’une étude intermodalité sur les pôles gares de Pont de Bondy et Gare de Bondy en vue de l’arrivée du Grand Paris Express (ligne 15 Est)
MAÎTRE D’OUVRAGE
EPT Est-Ensemble et CD Seine-Saint-Denis
RÉALISATION
Gautier + Conquet
Transamo
CDVia (Sous-traitant)
Dans le cadre du Grand Paris Express, la Société du Grand-Paris (SGP) finance des études d’intermodalité portées par les collectivités locales. A l’horizon 2030, les gares de Bondy RER et Pont-de-Bondy accueilleront respectivement 10 000 et 2 500 entrants chaque matin.
Le groupement Gautier Conquet-Transamo, assisté par CDVia, a été retenu pour mener cette double étude de pôle. L’étude propose différents scénarios d’aménagement. L’un des scénarios sera approfondi dans l’optique d’une formalisation de deux contrats de pôle.
Phase de diagnostic
- Analyse de l’offre actuelle et projetée de transport autour des 2 pôles ;
- Analyse approfondie des besoins en stationnement par la réalisation d’enquêtes (rotation-occupation) ;
- Définition d’un préprogramme intermodalité recensant l’ensemble des besoins projetés par mode à horizon GPE pour chaque pôle ;
- Détermination des contraintes, invariants et marges de manœuvre préfigurant les scénarios sur chaque pôle.
Phase d’élaboration de scénarios
- Définition des principes de pôle en qualifiant l’identité des pôles ;
- Élaboration de 2 à 3 scénarios d’aménagement par pôle ;
- Réalisation d’ateliers de travail avec les acteurs associés ;
- Choix et approfondissement d’un scénario : schéma d’aménagement opérationnel et programmatique ;
- Esquisse d’aménagement du pôle au 1/1 000ème.
Phase de formalisation des projets de pôle
- Chiffrage des aménagements par sous-secteur opérationnel (fiches actions) ;
- Proposition d’un montage partenarial établissant la gouvernance globale des projets de pôle (MOA, financeurs, gestionnaires) ;
- Elaboration d’un planning directeur ;
- Rédaction du schéma de référence.