Etudes MaaS et billettique

TOULOUSE (31)
PÉRIODE

2018 – 2021

LA MISSION

Définition de la feuille de route du domaine billettique & suivi de la mise en œuvre

MAITRISE D’OUVRAGE

Tisséo Collectivités

REALISATION

TRANSAMO

Présentation

L’offre de mobilité depuis, vers et à l’intérieur du territoire couvert par Tisséo (et de ses partenaires régionaux) évolue et va évoluer de manière forte d’ici à 2025 – 2030. Le système billettique de Tisséo mis en service en 2007 se trouve au cœur de ces changements et se doit d’évoluer rapidement en prenant en compte ces changements tout en traitant les problématiques d’obsolescence et plus généralement de maintenance auxquelles il est confronté.

L’objectif de la mission

Suite au diagnostic réalisé, et dans le cadre de la démarche de gestion patrimoniale GP 2020, Transamo a assisté Tisséo Collectivités à bâtir sa feuille de route de la Mobilité Intégrée (MaaS) ainsi que sa déclinaison pour le système billettique sur la base d’ateliers avec Tisséo Collectivités (AOM) et Tisséo Voyageurs (opérateur), de sourcing auprès des fournisseurs et de restitutions auprès des directions et élus pour accord.

Résultats

La feuille de route a permis de cadrer les travaux à réaliser :

  • Traiter l’obsolescence et les extensions du parc pour assurer une continuité de service,
  • Moderniser et digitaliser la distribution au bénéfice des clients et du réseau (suppression du magnétique).

Elle a également permis de définir la manière de les réaliser (stratégie d’acquisition).
L’enveloppe financière pour la réalisation de ces travaux est estimée à 18 M€ HT.

Commentaires

Celle validation a permis d’enclencher la mise en œuvre des travaux de rénovation et d’évolution définis, sur lesquels Transamo intervient en assistance de Tisséo Collectivités sur les sujets suivants :

  • Suivi de la prestation fournisseur de rénovation des TPV et des valideurs,
  • Rédaction d’un CCT Open Payment,
  • Rédaction d’un CCT CB2D.