Gare de Nangis – Mission d’étude de pôle

NANGIS (77)
PÉRIODE

2015 – 2016

MISSION

Gare de Nangis – Mission d’étude de pôle

MAÎTRE D’OUVRAGE

Ville de Nangis

RÉALISATION

TRANSAMO (mandataire)
SECAD (co-traitant)

Présentation

Réalisation pour le compte de la Ville de Nangis, d’une étude de faisabilité du PEM de la gare, s’inscrivant dans la démarche d’aménagement des PEM d’Ile-de-France engagée par le STIF.
Phase d’émergence du projet portant simultanément sur les aspects suivants :

  • Analyse de l’existant (dysfonctionnements et potentiels),
  • Faisabilité technique, financière et réglementaire du projet,
  • Gestion des interfaces : activités ferroviaires et projets de la Ville (projets urbains, aménagements d’espaces publics, etc.),
  • Prise en compte d’un périmètre élargi afin de répondre aux problématiques d’accessibilité, de rabattement, de complémentarités et/ou aux éventuels effets de concurrence,
  • Animation du Comité de Pôle regroupant la Ville de Nangis, la Communauté de Communes de la Brie Nangisienne, le Département de la Seine-et-Marne, SNCF, le STIF, les transporteurs.

La mission a permis d’élaborer l’étude de faisabilité du projet afin d’enclencher la démarche projet et de solliciter des subventions auprès des partenaires (STIF et SNCF notamment).

Expertises-clé
  • Etude de faisabilité complète : aménagement, mobilités, etc.
  • Double compétence Urbanisme et Transport.
  • Management de projet : organisation de la MOA, montage opérationnel, analyse des procédures, etc.
Prestations

Réalisation d’un diagnostic partagé : appropriation du contexte, approche quantitative (enquêtes rabattement / stationnement) et « terrains », analyse exhaustive des atouts/contraintes, plans de synthèse, conseil sur les financements possibles.

Propositions de scénarios d’aménagement : identification de « futurs » possibles, proposition de scénarios contrastés, réalistes et ambitieux, analyse multicritère (coûts, impacts, faisabilité réglementaire, etc.), plans de principe, concertation.

Développement du scénario retenu : approfondissement du parti d’aménagement, plan 1/1000ème, identification des interfaces, estimation affinée des coûts, montage opérationnel / organisation.

Formalisation du projet et accompagnement de la démarche partenariale : complétude des livrables, assistance en matière de gouvernance, etc.