Ligne 14 sud du métro automatique

RÉGION ÎLE DE FRANCE
PÉRIODE

2015 – 2016

L’ÉTUDE

Assistance spécifique pour l’analyse des études de la ligne 14 sud du réseau de transport public du Grand Paris

AUTORITÉ ORGANISATRICE

Syndicat des Transports d’Ile de France

MAÎTRE D’OUVRAGE

Société du Grand Paris

MANDATAIRE

TRANSAMO
SNC Lavalin

présentation

S’intégrant dans le schéma d’ensemble du Grand Paris, la Ligne 14 sud permettra de prolonger la ligne 14 dans sa partie sud jusqu’à l’Aéroport d’Orly.

Objectif de la mission

Apporter à la Société du Grand Paris tous les éléments objectifs d’appréciation des études d’AVP.

Enjeux de la mission

Le projet de prolongation de la partie sud de la ligne 14 est piloté par une co-maîtrise d’ouvrage SGP – RATP avec la construction de la gare terminus à Orly sous co-maîtrise d’ouvrage d’Aéroport de Paris et SGP. RATP et Aéroport de Paris sont responsables de la conduite des travaux. La SGP assure notamment le financement des travaux et contrôle et valide les AVP. La mission devait donc permettre à la SGP de vérifier la conformité des AVP au programme du projet et d’en contrôler le budget avant passage à l’étape PRO.

Déroulement de la mission
  • Analyse des AVP version a : octobre-novembre 2015
  • Analyse des AVP version b : juin 2016
Prestations

Les missions d’analyse des AVP consistent à :

  • contrôler la complétude de l’avant-projet (livrables, coûts),
  • contrôler la conformité des rendus au programme,
  • contrôler la robustesse des coûts et des délais.
  • proposer une analyse critique des études
  • formuler des pistes d’amélioration pour les phases ultérieures.

SNC Lavalin en charge des Infrastructures (tunnel, ouvrages annexes et gares).

Transamo a été en charge des systèmes :

  • Site de maintenance et de remisage et ses équipements
  • matériel roulant (véhicules commerciaux et de maintenance),
  • voie et troisième rail,
  • énergie,
  • façades de quai
  • équipements tunnels et gares dont sécurité incendie et sécurité publique, ventilation et désenfumages, système de drainage et d’épuisement, escaliers mécaniques et ascenseurs, éclairage, climatisation et chauffage, contrôle d’accès, etc.
  • PCC
  • systèmes de commande centralisée et systèmes d’automatismes de conduite de train,
  • Systèmes de télécommunications (radio, RMS, 4G, etc),
  • Billettique,
  • Information des voyageurs,
  • etc…