PÉRIODE
2013 – 2017
LA MISSION
Matériel Roulant Tramway
MAITRISE D’OUVRAGE
LUXTRAM
REALISATION
TRANSAMO
Le projet de réalisation de la première ligne de tramway du Luxembourg comprend entre autre l’acquisition et la validation du futur matériel roulant.
L’AMO Matériel Roulant intègre les volets suivants :
- Rédaction du dossier de consultation des entreprises : Transposer le programme validé de LUXTRAM en un cahier des charges complet (cahier des charges technique et contrat) pour le lancement de la consultation pour la fourniture du matériel roulant,
- Consultation et attribution du marché : Accompagner le maître d’ouvrage dans le pilotage de la consultation en accord avec le type de procédure retenu,
- Suivi des études : Vérifier que les études de l’industriel soient bien conformes à ces propositions et prennent bien en compte les demandes et contraintes spécifiques du projet.
Ce suivi porte sur les spécifications techniques et d’interfaces.
Validation des données d’entrée et des données d’études, rédaction d’exigences d’exploitabilité et de maintenabilité du
matériel, intégration d’une solution d’effacement de ligne aérienne, assistance pour l’acquisition du matériel roulant et du système d’alimentation par biberonnage.
Dans le cadre du dossier Matériel Roulant du projet de construction de la première ligne de tramway piloté par les
services de LUXTRAM, Transamo :
- Valide les données d’entrée,
- Choix de la procédure applicable au marché,
- Rédige le dossier de consultation des entreprises,
- Aide à l’analyse des offres et à l’exécution du marché,
- Rédige les notes et les courriers de réponses aux candidats,
- Aide au choix du fournisseur,
- Valide les spécifications générales et détaillées,
- Suit la définition et la validation des interfaces techniques.
- Gestion d’un système d’effacement de ligne aérienne par biberonnage,
- Interfaces avec les autres systèmes.
Une organisation par pôle d’expertise métier : Systèmes et Exploitation des transports guidés, Juridique et Administratif.