PÉRIODE
2014 – 2015
L’ÉTUDE
Assistance technique en micro-simulation dynamique (modélisation de trafic) réalisée dans le cadre d’un AO, pour un projet de tramway en PPP à Washington (Purple Line)
MAÎTRE D’OUVRAGE
Transdev
RÉALISATION
Transamo
LES OUTILS
VISSIM
DONÉES D’ENTRÉE
Modèle Vissim réalisé par le client
Caractéristiques de la ligne (tracé, stations, alignement, infrastructures…)
Caractéristiques du véhicule (géométrie, courbes d’accélération et de décélération…)
Temps en station, probabilité d’arrêt du tramway à chaque intersection
Configuration et fonctionnement des terminus
Dans le cadre d’un appel d’offre pour un projet de tramway en PPP à Washington, Transdev souhaite une analyse de risques liée aux temps de parcours et à la régularité du tramway. L’étude concerne la Purple Line, un projet de ligne de tramway de 26 km entre Bethesda er New Carrollton, composé de 56 carrefours.
Les enjeux de la mission sont :
- d’estimer les temps de parcours et la régularité du tramway grâce au logiciel de modélisation de trafic Vissim ; compte tenu du fait que le tramway n’est pas prioritaire à tous les feux et qu’il partage des sections avec la circulation générale (congestion au carrefour, régulation…)
- d’évaluer le risque financier pour l’opérateur de transport en cas de non-respect des temps de parcours (Estimation des éventuelles pénalités financières en cas de retard par course et aux stations de régulation)
- Mise à jour du modèle Vissim
- Estimation des temps de parcours
- Évaluation du risque financier
Etude en deux phases :
1) Collecte des données et paramétrage du modèle Vissim
• fiabilisation du modèle (analyse des temps de parcours et de l’impact de la signalisation sur les temps de trajet, mesures de régularité)
2) Analyse de risque
• évaluation du risque financier de l’opérateur en cas non-respect des temps de parcours (ponctualité, régularité) du tramway fixés par l’AOT.